Sécurité frontalière : comment la PPO et le RCSP ont accéléré la formation pour renforcer la sécurité à la frontière
Un partenariat avec le RCSP a donné lieu à la création en un temps record d’un nouveau cours qui aide les agents à repérer et à intercepter les activités criminelles de nature frontalière.
By Natalie Fournier
La sécurité frontalière est essentielle pour protéger le Canada contre les activités illégales, telles que le trafic de personnes et le transport de marchandises de contrebande. Selon le bureau de transportation statistique, plus de 3,2 millions de camions de transport et plus de 9,1 millions de voitures ont franchi la frontière ontarienne des États-Unis vers le Canada en 2024. L’importance du commerce entre l’Ontario et les États-Unis est énorme : si l’Ontario était un pays indépendant, il serait le troisième plus grand partenaire commercial des États-Unis.
La Police provinciale de l’Ontario (PPO) a constaté un manque de formation concernant la reconnaissance et l’interprétation des indicateurs de criminalité de nature frontalière et a pris l’initiative d’y remédier. À ce moment-là, il n’existait aucune plateforme centralisée offrant des connaissances de base pouvant convenir aux policiers et aux partenaires de l’application de la loi ayant des niveaux de connaissances et d’expérience variés, et la PPO avait besoin d’une solution rapidement.
Grâce au précieux soutien de toutes les agences policières partenaires concernées, la PPO s’est alliée au Réseau canadien du savoir policier (RCSP) pour collaborer sur le développement d’une formation axée sur les connaissances et les compétences nécessaires pour renforcer la sécurité frontalière.
Le RCSP est un organisme national à but non lucratif reconnu comme un leader en matière de formation en ligne pour les communautés policières et de sécurité publique, offrant des cours personnalisés adaptés aux besoins de ses partenaires. Fort de plus de 20 ans d’expérience en apprentissage en ligne, le Réseau possède la portée nationale et la capacité de développer une solution de formation de haute qualité pour le personnel de première ligne.
Nous avons accompli en trois semaines ce qui en prend habituellement 13 : en collaboration avec la PPO, le RCSP a conçu, développé et lancé un cours en ligne rapidement accessible au moyen de son catalogue de cours. La plateforme du RCSP a également permis à la PPO de préparer et de diffuser largement la formation, tout en assurant le suivi de l’achèvement des cours.
« Le travail policier est dynamique et il est essentiel que notre formation soit adaptée et actuelle si nous voulons soutenir nos agents dans leurs efforts pour promouvoir la sécurité publique », déclare le surintendant principal Bryan MacKillop de la PPO. « Conscients de cela, une équipe diversifiée d’experts issus de plusieurs disciplines s’est réunie avec un objectif commun : développer un produit solide et tourné vers l’avenir, répondant aux besoins évolutifs du travail policier moderne. »
Le cours Border Awareness: Deter, Detect, and Disrupt (Sensibilisation à la frontière : Prévenir, Détecter et Perturber) permet aux participants de reconnaître et de signaler les activités criminelles de nature frontalière. Ils y apprennent également les procédures appropriées, les impacts de la sécurité frontalière et la façon de transmettre leurs observations aux autorités compétentes. Ce cours virtuel d’une heure comprend une courte évaluation des connaissances afin d’assurer un taux d’achèvement élevé et une accessibilité optimale.
Les retours sur le cours ont été positifs, en particulier de la part des partenaires municipaux et gouvernementaux. Le cours de sensibilisation à la frontière, qui représente une formation d’appoint pour certaines personnes et du nouveau pour d’autres, aborde les rôles et responsabilités des services policiers, des organismes de sécurité publique et des agences partenaires. Bien qu’il ait été conçu pour l’Ontario, le cours propose des connaissances applicables aux services policiers et de sécurité publique à l’échelle nationale.
« Chaque collaborateur s’est approprié l’initiative, comprenant son importance et l’impact qu’elle aurait tant sur les agents de première ligne que sur les communautés », déclare le surintendant principal MacKillop. « Cette approche collaborative et innovante a non seulement abouti à une solution de grande qualité, mais elle constitue également un puissant exemple de ce qui peut être accompli lorsque l’expertise est réunie autour d’un objectif commun. Son succès met en lumière le potentiel immense de futures collaborations et renforce la valeur du travail collectif pour favoriser des changements significatifs dans le domaine policier. »
La collaboration entre la PPO et le RCSP pour la création de cours est un excellent exemple d’un partenariat stratégique visant à soutenir non seulement les services provinciaux, mais aussi les efforts nationaux. Elle contribue à bâtir un réseau de professionnels de la sécurité publique informés et, en fin de compte, à renforcer la sécurité à la frontière canado-américaine.
Pour en savoir plus sur le cours Border Awareness: Deter, Detect, and Disrupt (Sensibilisation à la frontière : Prévenir, Détecter et Perturber) et sur le RCSP, visitez cpkn.ca.
