Skip to content

Promouvoir des services de police inclusifs en matière de genre

Le Réseau canadien du savoir policier (RCSP) a accueilli le Gender Diversity in Canadian Policing Advisory Group pour présenter un exposé sur la création et la promotion de milieux de travail sécuritaires pour le personnel transgenre et de diverses identités de genre.  

Une main tient le drapeau transgenre sur un fond rose.
Le webinaire examine comment les milieux de travail policiers peuvent devenir plus sûrs et plus inclusifs pour les employés trans et de genres divers.

Par Rachel Cutcliffe

Le RCSP a tenu sa dernière série de webinaires de l’année le mercredi 19 novembre 2025, accueillant plus de 60 personnes participantes de 26 services et organismes.

Le webinaire, intitulé Creating and Fostering a Safe Workplace for Trans and Gender Diverse Employees, présentait les points de vue du Gender Diversity in Canadian Policing Advisory Group et a été programmé pendant la Semaine de sensibilisation aux personnes transgenres, juste avant la Journée du souvenir trans.

« C’est une semaine importante pour la communauté trans et de diverses identités de genre », a déclaré Madeleine Goldsmith, agente de police et agente de la diversité et de l’équité à la police régionale d’Halifax. « Notre groupe consultatif est déterminé à travailler avec les services de police et les organismes de sécurité publique pour promouvoir une culture d’inclusion, de compréhension et de respect de la diversité des genres partout au Canada. Ce webinaire est une excellente façon de lancer la conversation à l’échelle nationale. »

Formé après s’être réuni à la conférence de l’Association canadienne des chefs de police en 2022, le groupe consultatif est composé de personnes qui travaillent ou qui ont travaillé dans les services de police partout au pays, qui ont une expérience vécue ou qui sont des alliées. Le groupe travaille collectivement à l’élaboration et à la recommandation de pratiques exemplaires, de programmes, de politiques et d’éducation sur la diversité des genres au sein de la sécurité publique.

La discussion a porté sur le bien-être du personnel trans et de diverses identités de genre dans les milieux policiers. Les présentatrices et présentateurs ont discuté de la façon dont le leadership, le personnel de supervision et les collègues peuvent contribuer à créer des milieux de travail favorables et inclusifs. Parmi les principaux sujets abordés, mentionnons l’élaboration de politiques, la reconnaissance des espaces dangereux et la réponse à ces derniers, l’accès aux ressources du personnel, la transition vers l’égalité entre les sexes en milieu de travail, l’alliance et les stratégies progressistes de leadership pour promouvoir l’inclusion.

« En prenant des mesures concrètes, les organisations ont le pouvoir de renforcer la mobilisation et la sécurité du personnel tout en réduisant le risque de plaintes, d’allégations relatives aux droits de la personne et de pertes financières », a déclaré Lane Mercer, personne conseillère en équité en équité et en inclusion au Service de police d’Edmonton. « Ce pouvoir s’accompagne de l’occasion et de la responsabilité de soutenir authentiquement vos communautés locales 2SLGBTQIA+. »

Pour regarder le webinaire : Creating and Fostering a Safe Workplace for Trans and Gender Diverse Employees – Network Webinar Series – Canadian Police Knowledge Network

La série de webinaires du réseau du RCSP réunit des professionnels de la police et de la sécurité publique de tout le Canada afin d’explorer les dernières tendances, défis et innovations dans le domaine. Proposée six fois par an, chaque session est élaborée en collaboration avec des experts thématiques, des organisations policières et de sécurité publique, des organismes à but non lucratif et des partenaires communautaires pour offrir des perspectives pertinentes et actuelles.