Skip to content

Le sergent Sean O’Brien est le premier lauréat du prix Boussole du RCSP

Le congrès de Stanhope de cette année a marqué la première remise du prix Boussole du RCSP.

Sonia Poulin, présidente du RCSP, remet le prix Boussole du RCSP au sergent Sean O’Brien, Service de police de Toronto.
Sonia Poulin, présidente du RCSP, remet le prix Boussole du RCSP au sergent Sean O’Brien, Service de police de Toronto.

Par Rachel Cutcliffe

Le congrès annuel de Stanhope du Réseau canadien du savoir policier (RCSP) a vu naître une nouvelle tradition cette année avec la remise du premier prix Boussole du RCSP.

Le prix Boussole du RCSP reconnaît une personne, une unité de formation, un service de police ou toute autre configuration qui incarne véritablement les valeurs et l’esprit du RCSP. Cette distinction est décernée à ceux qui font preuve de collaboration, d’intégrité et d’un engagement ferme à l’égard de l’avancement de l’apprentissage et du partage des connaissances au sein de la communauté policière, ainsi qu’au soutien de la mission plus générale du RCSP.

« Durant mes déplacements au Canada au cours de la dernière année, j’ai rencontré de nombreuses personnes, unités de formation et services qui ont apporté une contribution importante au Réseau et incarné les principes que défend le RCSP », a déclaré Sonia Poulin, présidente du RCSP. « Il était important de créer une nouvelle tradition pour reconnaître ces contributions, car le succès du Réseau repose sur un effort collectif. Ce prix reflète non seulement ce que nous faisons, mais aussi qui nous sommes. »

Ce qui rend ce prix vraiment unique, c’est que les candidatures sont soumises par le personnel du RCSP et que le lauréat est choisi grâce au vote de tous les membres du personnel.

À la suite de plusieurs mises en candidature pour des personnes et des unités méritantes de partout au pays, le premier prix Boussole du RCSP a été remis au sergent Sean O’Brien, Service de police de Toronto.

M. O’Brien participe activement au RCSP depuis 2012. Il a siégé au Comité consultatif national (CCN) et au sous-comité de l’innovation du CCN, a animé et a participé à des groupes d’utilisateurs en personne, a participé régulièrement aux webinaires et aux groupes de discussion du RCSP et a fait des présentations au congrès de Stanhope. De plus, il collabore fréquemment avec des collègues à l’échelle nationale pour appuyer le perfectionnement professionnel et le partage des connaissances.

Il a facilité la création de partenariats, a recommandé des initiatives de collaboration et a régulièrement fait des suggestions pour améliorer le système de gestion de l’apprentissage du RCSP, l’expérience des utilisateurs et l’adoption de technologies novatrices.

« Sean est non seulement très apprécié, mais aussi profondément respecté par le personnel du RCSP », a souligné Krystine Richards, vice-présidente des opérations du RCSP. « Il est un conseiller de confiance et il est tenu en haute estime au sein de notre organisation et partout au Canada. Sean représente vraiment les valeurs fondamentales du RCSP. »

Le lancement du prix Boussole du RCSP marque un nouveau chapitre passionnant dans la reconnaissance du dévouement et de l’excellence dans les milieux policiers et de la sécurité publique du Canada. Alors que le RCSP continue de rendre hommage à ceux qui prêchent par l’exemple, ce prix sert d’inspiration aux autres pour contribuer, collaborer et défendre les valeurs qui renforcent le Réseau.

Pour en savoir plus sur le prix Boussole du RCSP, veuillez consulter https://www.cpkn.ca/en/the-compass-award/