Skip to content

Le RCSP publie sa revue annuelle de la littérature pour 2025 mettant en lumière les principales tendances dans les services de police

La revue s’intéresse à l’effet de la technologie sur la santé mentale et le bien-être des forces de police au Canada et aux États-Unis, et comprend notamment de nouvelles données sur l’influence des médias sociaux.

Membre du service de police de Toronto portant une caméra d’intervention.
Membre du service de police de Toronto portant une caméra d’intervention.

Par : Natalie Fournier 

Le Réseau canadien du savoir policier (RCSP) a publié sa revue annuelle de la littérature pour 2025, qui offre un résumé complet et fondé sur des données probantes des tendances qui façonnent la formation et le perfectionnement professionnel des policières et policiers au Canada et aux États-Unis.

Quatre grands thèmes sont mis en évidence : la santé mentale et le bien-être, la militarisation de la police et l’usage de la force, l’incidence des médias sociaux sur les interactions entre la police et le public, et l’intégration des technologies émergentes. S’appuyant sur des recherches en libre accès réalisées en 2024, la revue propose des pistes éclairantes pour orienter la formation, les politiques et les décisions en matière de leadership.

« La santé mentale demeure un enjeu critique, explique Chantelle Ivanski, directrice de l’Innovation au RCSP. Cette revue nous aide à mieux comprendre les facteurs de stress systémiques auxquelles font face les policières et policiers, et comment des programmes fondés sur des données probantes peuvent appuyer leur bien-être. »

La revue de cette année comporte un nouveau domaine d’intérêt, à savoir l’influence des médias sociaux sur la perception du public et la sécurité des agentes et agents de police, avec des recommandations pour intégrer une formation d’éducation aux médias et renforcer les protections numériques. La revue explore également la méfiance croissante du public à l’égard de la militarisation de la police, les différences liées au genre dans les incidents impliquant l’usage de la force, ainsi que la nécessité d’uniformiser les pratiques de production de rapports.

Sur le plan technologique, la revue analyse les avantages et les limites de l’intelligence artificielle (IA), des caméras d’intervention et de la réalité virtuelle pour la formation et les opérations. Si ces outils présentent un potentiel intéressant, les chercheuses et chercheurs insistent sur l’importance de tenir compte des considérations éthiques et de procéder à une évaluation continue et rigoureuse.

« En intégrant de nouvelles technologies, nous devons trouver un équilibre entre innovation et responsabilisation, ajoute Chantelle Ivanski. Cette revue trace la voie d’un progrès réfléchi et éclairé dans les services de police. »

 

Pour consulter la Revue annuelle de la littérature dans son intégralité, cliquez ici.

 

Pour les demandes des médias : 
Natalie Fournier
Coordonnatrice des communications
Réseau canadien du savoir policier (RCSP)
natalie.fournier@cpkn.ca
(902) 201-4188