Le RCSP lance un service de recherche pour faire progresser la formation en sécurité publique
Le RCSP a lancé un service de recherche qui a pour objectif de rendre l’éducation à la sécurité publique plus intelligente et plus adaptée grâce à la collaboration et à l’innovation axée sur les données.
Par Natalie Fournier
Le Réseau canadien du savoir policier (RCSP) a franchi une étape importante dans l’élargissement de ses recherches sur le maintien de l’ordre et la sécurité publique en créant un nouveau service de recherche.
Mis sur pied par le Département de l’innovation du RCSP, ce service de recherche vise à combler les écarts entre les initiatives universitaires, gouvernementales et sans but lucratif en utilisant le vaste réseau de partenaires du RCSP dans le domaine du maintien de l’ordre et de la sécurité publique, ainsi que son expertise en matière d’apprentissage en ligne afin de faire émerger de nouvelles pistes pour faire avancer la formation et le perfectionnement professionnel.
Cette initiative s’ajoute à d’autres projets novateurs menés par le département, notamment les avancées technologiques comme la réalité étendue (XR), les améliorations apportées aux didacticiels et les améliorations continuent du Système de gestion de l’apprentissage (SGA). En appuyant la prise de décisions fondées sur des données probantes, le service de recherche améliorera davantage les solutions d’apprentissage offertes par le RCSP et sa filiale, le Réseau du savoir des professionnels de la sécurité (RSPS).
« La recherche est essentielle à toute organisation qui cherche à prendre des décisions stratégiques, affirme Chantelle Ivanski, directrice du Département de l’innovation du RCSP. En investissant dans ce service de recherche, le RCSP pourra en toute confiance éclairer et renforcer ses politiques, ses services, ses programmes et ses produits. »
Les principales fonctions du service de recherche seront axées sur la recherche opérationnelle, le perfectionnement des connaissances et le développement de partenariats. Les cours actuels et nouveaux seront évalués et améliorés, ce qui aidera le RCSP à répondre aux besoins de formation dans le domaine du maintien de l’ordre et de la sécurité publique et à élargir son périmètre de collaboration afin de mieux répondre à l’évolution des besoins de la communauté policière.
« Nous disons souvent que nous sommes un prolongement de la communauté policière et ce service de recherche nous offre une nouvelle façon de servir nos partenaires,» affirme Chantelle Ivanski. « De nombreuses organisations reconnaissent l’importance de prendre des décisions éclairées par les données, mais n’ont pas la capacité de faire de la recherche et c’est en ce sens que nous pouvons aider. »
Grâce à son service de recherche, le RCSP peut devenir un partenaire stratégique pour les services qui souhaitent explorer les avancées en matière de sécurité publique et faire évoluer le perfectionnement professionnel de la police grâce à des approches fondées sur des données probantes et à l’innovation collaborative. Le RCSP ne se contente pas d’améliorer ses propres services, il contribue également à façonner une communauté de la sécurité publique plus agile, mieux informée et préparée pour l’avenir.
