Formation transformée : le parcours du Service de police d’Ottawa vers un apprentissage simplifié avec le RCSP
Découvrez comment le Service de police d’Ottawa a amélioré la conformité et économisé du temps grâce à son partenariat avec le RCSP.
Par Natalie Fournier
Lorsque le Service de police d’Ottawa (SPO) a entrepris de simplifier la formation obligatoire, il s’est tourné vers le Réseau canadien du savoir policier (RCSP) pour faciliter l’accès, améliorer le suivi et réduire la charge administrative.
Nous avons demandé à Kat Hiratsuka, spécialiste en conception de l’apprentissage au SPO, de nous expliquer comment le service a transformé son processus de formation pour économiser du temps et offrir une meilleure expérience aux membres du personnel et aux nouvelles recrues.
Pouvez-vous nous expliquer comment la collaboration entre le SPO et le RCSP a commencé autour de la formation sur la sensibilisation à la santé et à la sécurité au travail?
Pour améliorer l’expérience d’apprentissage des nouveaux membres, le SPO a révisé sa liste de cours obligatoires, qui comprend des exigences de La Loi sur la sécurité communautaire et les services policiers (LSCSP), des ministères provinciaux, de la Ville d’Ottawa et des directives internes. Dans le cadre de cette mise à jour, le SPO a transféré des cours clés, dont la formation sur la sensibilisation à la santé et à la sécurité au travail, vers le RCSP afin de simplifier l’accès, de réduire les problèmes de soutien et d’améliorer le suivi de la conformité.
Quels défis ont poussé le SPO à déplacer la formation obligatoire de son portail interne, OLearn, vers le RCSP, et comment cette décision a-t-elle amélioré le flux de travail de votre équipe?
Avant l’intégration, le suivi était inconstant et souvent effectué manuellement. Les utilisateurs devaient soumettre des certificats ou des captures d’écran au centre de développement professionnel, ce qui augmentait la charge de travail des coordonnateurs. Les gens avaient du mal à travailler sur plusieurs plateformes, les dossiers étaient inexacts et le personnel devait faire des suivis individuels. Les coordonnateurs consacraient beaucoup de temps à des tâches manuelles, comme l’inscription des utilisateurs, la collecte de documents et le suivi de l’achèvement des formations, ce qui compliquait la production de rapports pour les vérifications.
Quelle a été la plus grande réalisation depuis le transfert du cours vers votre système personnalisé de gestion de l’apprentissage du RCSP ?
La satisfaction des membres et du personnel! Ils peuvent désormais accéder à leur formation via le RCSP, faire le suivi de leur degré de conformité et gérer les rapports facilement. Ils peuvent aussi se concentrer sur des initiatives plus stratégiques, puisque le RCSP fournit des données précises et complètes sur la progression et l’achèvement des cours.
Pensez-vous que d’autres services en Ontario ou ailleurs pourraient tirer de ce type de configuration?
Absolument. Si vous pouvez améliorer l’expérience d’apprentissage tout en renforçant le suivi et la conformité, cela vaut vraiment la peine.
Quel est l’avis des nouveaux membres ou du personnel concernant le processus de formation mise à jour?
L’un de nos sergents d’état-major, James Ritchie, a mentionné que la centralisation de toutes les exigences de formation obligatoire sur le RCSP a considérablement simplifié l’accès et le suivi pour le centre de développement professionnel. Il estime que cela a facilité la conformité et rendu la formation plus efficace à tous les niveaux.
Comment décririez-vous la valeur du partenariat entre le centre de développement professionnel et le RCSP pour les organisations envisageant une collaboration similaire?
Ce partenariat est inestimable. Nous pouvons offrir à nos membres des expériences d’apprentissage plus vastes au moyen d’un seul portail, et la valeur en matière de conformité et de besoins de vérification est incalculable.
Quel conseil donneriez-vous aux autres services intéressés par une démarche similaire?
Allez-y! Passez en revue les différentes plateformes que vous utilisez pour vos apprenants et communiquez avec le RCSP pour voir si vous pouvez obtenir vos propres versions de cours à intégrer.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont votre organisation peut simplifier la formation obligatoire grâce au RCSP, écrivez à notre équipe à l’adresse suivante communications@cpkn.ca.
