Skip to content

Le sergent Ryan Buhrig remporte le Prix d’excellence F. Darren Smith 2025

Le Prix d’excellence F. Darren Smith a été remis lors du récent congrès de Stanhope du RCSP.

Sonia Poulin, présidente du RCSP, remet le Prix d’excellence F. Darren Smith au sergent Ryan Buhrig, Service de police de Surrey.
Sonia Poulin, présidente du RCSP, remet le Prix d’excellence F. Darren Smith au sergent Ryan Buhrig, Service de police de Surrey.

Par Rachel Cutcliffe

Le Réseau canadien du savoir policier (RCSP) a récemment décerné le Prix d’excellence F. Darren Smith 2025 au sergent Ryan Buhrig, Service de police de Surrey (SPS).

Le prix a été remis lors du congrès annuel de Stanhope du RCSP, le 9 octobre 2025, devant une foule de près de 100 congressistes provenant de 48 services répartis dans tout le Canada.

Le prix est nommé en reconnaissance de F. Darren Smith, qui a consacré 33 ans au Service de police de Toronto et a joué un rôle important dans l’avancement des modèles de formation policière grâce à la technologie au Collège de police de Toronto. Ses contributions ont influencé les initiatives de formation à l’échelle nationale.

Créé en 2012, ce prix honore son héritage et reconnaît les personnes au sein de la communauté policière canadienne qui font preuve d’un leadership, d’un engagement et d’une vision exceptionnels pour promouvoir l’apprentissage amélioré par la technologie.

« Le sergent Buhrig est reconnu comme un leader au sein de son service de police et dans l’ensemble du Réseau », a déclaré Sonia Poulin, présidente du RCSP. « Il a apporté une grande contribution au SPS et partage régulièrement son expertise avec les services de police de tout le pays, représentant ainsi les valeurs de notre Réseau. »

Agent de police depuis 2015, M. Buhrig travaille pour le SPS depuis 2021. Tout au long de son mandat au sein de l’unité de formation du SPS, sa vision et son leadership ont mené à des progrès transformationnels dans l’apprentissage amélioré par la technologie au sein du service de police.

Il a joué un rôle central dans l’élaboration et le déploiement d’un système de gestion de l’apprentissage (SGA) personnalisé qui répond précisément aux exigences particulières du SPS. Le SGA est moderne, évolutif et réactif, et il appuie efficacement la formation de tout le personnel.

L’approche novatrice de M. Buhrig a introduit l’automatisation pour remplacer les procédures manuelles, mis en place des tableaux de bord en temps réel et amélioré l’expérience de l’utilisateur. Ces améliorations ont permis de rationaliser les processus administratifs et de produire des gains mesurables en matière de résultats de formation pour le SPS.

De plus, son dévouement va au-delà de sa propre organisation. M. Buhrig collabore activement avec les services de police de partout au Canada, partageant des idées et des pratiques exemplaires pour appuyer l’avancement des systèmes de formation et promouvoir la croissance professionnelle collective.

En offrant des conseils et en partageant les leçons apprises, il a démontré le potentiel positif des outils numériques pour remodeler la prestation et la gestion de la formation.

« Ryan a fait progresser l’apprentissage amélioré par la technologie d’une manière pratique, durable et extrêmement influente », a déclaré Kelly Wong, inspectrice, SPS, dans sa lettre de mise en candidature. « L’impact plus général de son travail se fait sentir partout au pays. En montrant ce qui est possible et en aidant les autres à y arriver plus rapidement, Ryan laisse un héritage qui va au-delà d’un seul organisme. »

Pour en savoir plus sur le Prix d’excellence F. Darren Smith ou pour découvrir les anciens lauréats, veuillez consulter le site https://www.cpkn.ca/en/f-darren-smith-award-of-excellence/.