Skip to content

Briser les silos : Comment les services de police de l’Ontario et le RCSP transforment la formation

Comment la technologie a créé des liens entre les systèmes et les gens dans divers milieux policiers en Ontario.

Des policiers reçoivent une formation en personne à Toronto (Ontario).
Des policiers reçoivent une formation en personne à Toronto (Ontario).

Par Natalie Fournier

En 2023, le gouvernement de l’Ontario a annoncé d’importants changements à la loi régissant les services de police avec la Loi sur la sécurité communautaire et les services policiers (LSCSP). Le projet de loi était axé sur la sécurité communautaire, la modernisation des services policiers et des exigences uniformes en matière de formation obligatoire.

Avec l’entrée en vigueur de la LSCSP en avril 2024, les services de police de la province devaient se préparer à des contraintes en matière de ressources et à une demande accrue de coopération interorganismes pour la formation des membres et des recrues. Les services de police aux prises avec des pénuries de personnel ont fait face à une demande particulièrement forte; en même temps, la disponibilité limitée de formateurs qualifiés et le coût élevé de la formation en personne dépassaient les budgets de certaines organisations.

Tammi Ewart, sergente d’état-major-détective, Service de police de Hamilton, a reconnu les pressions ressenties par l’ensemble des services de police de l’Ontario et, inspirée par des liens établis au congrès de Stanhope du Réseau canadien du savoir policier (RCSP), elle a proposé un portail centralisé pour appuyer la collaboration entre les organismes.

« Lorsque la loi exige une formation obligatoire, profitez-en pour offrir des possibilités à vos membres », suggère Mme Ewart. « C’est vraiment notre façon de voir la LSCSP. »

Peu de temps après, le Programme de formation interorganismes de l’Ontario (Ontario Interagency Training Program ou OITP) a été créé, établissant un lien entre le Collège de police de l’Ontario (CPO) et dix services de police dans trois centres régionaux – Centre (Hamilton, Niagara, Halton, Peel, Waterloo), Ouest (Windsor, London, Waterloo) et Est (Toronto, York, Durham, Peel) – et permettre de trouver des solutions concertées aux défis que présente la formation.

En collaboration avec le RCSP, un portail spécial a été créé, dans lequel les organismes participants peuvent dresser la liste des cours, gérer les inscriptions et accéder à des instructeurs partagés qui peuvent enseigner de façon virtuelle, ce qui allège la pression sur les ressources et élimine le besoin de salles de classe centralisées. Le portail comprend également des outils pour gérer les données des personnes participantes, envoyer des communications et gérer les listes d’attente pour les cours, ce qui permet de fournir la formation de façon plus efficace et plus souple.

Tammi Ewart et Ryan Million, sergent d’état-major, Service de police de London, ont présenté conjointement un exposé intitulé La collaboration fondée sur la technologie : Aborder la formation, les coûts et la dotation lors du congrès de Stanhope de cette année et ont fait part des réussites et des défis liés à l’élaboration du portail.

Leur présentation a mis en évidence la façon dont le Programme de formation interorganismes de l’Ontario peut servir de modèle évolutif pour la formation en collaboration partout au Canada, démontrant ainsi que les partenariats entre des organismes et des organisations comme le RCSP sont propices à l’innovation.

« C’est un exemple de la façon dont nous pouvons collaborer et partager au sein d’une province », affirme Krystine Richards, vice-présidente des opérations du RCSP. « Ainsi, vous pouvez ensuite imiter ce modèle dans d’autres provinces et finalement créer quelque chose de national où nous partageons tous notre contenu et nos cours. »

Au fond, ce programme est plus qu’un outil de planification – c’est un modèle stratégique pour la formation coopérative. En partageant des ressources comme les salles de classe, les instructeurs certifiés et le soutien administratif, les organismes participants réduisent les coûts, respectent les normes du ministère et réduisent au minimum les perturbations opérationnelles. En un peu plus d’un an, le Programme de formation interorganismes de l’Ontario est passé de 10 à 30 services dans la province.

« Si vous avez de la difficulté à trouver comment augmenter les possibilités pour vos membres, c’est vraiment une bonne façon d’y parvenir, affirme Mme Ewart. « Il suffit de regarder au-delà des silos de votre propre organisation et de commencer à vous tourner vers l’extérieur. »

Le programme témoigne du pouvoir transformateur de l’innovation pour la formation policière et en sécurité publique. Grâce à cette collaboration, le RCSP peut faire la promotion du portail de l’Ontario auprès d’autres organismes, en mettant en évidence son rapport coût-efficacité, son évolutivité et les avantages de la collaboration, redéfinissant ainsi le perfectionnement professionnel partout au Canada.