Skip to content

Le RCSP tient son 18e congrès annuel de Stanhope

Le RCSP a accueilli plus de 100 personnes de partout au Canada à son congrès annuel de Stanhope.

Le congrès annuel de Stanhope est une tradition de CPKN depuis 2007.
Le congrès annuel de Stanhope est une tradition de CPKN depuis 2007.

Par Rachel Cutcliffe

Le Réseau canadien du savoir policier (RCSP) a tenu son congrès annuel de Stanhope du 7 au 9 octobre 2025 à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, attirant des congressistes de partout au pays pour établir des liens, collaborer et faire progresser le perfectionnement professionnel dans les services de police.

Le congrès de Stanhope est l’occasion de réunir des innovateurs, des membres d’unités de formation, des praticiens et des décideurs afin d’explorer les enjeux actuels auxquels font face les milieux policiers et de la sécurité publique et de trouver des solutions novatrices en matière d’apprentissage. Il est réputé pour mettre l’accent sur les liens significatifs et le réseautage.

« Notre congrès est unique en ce sens qu’il vise réellement à favoriser de véritables relations entre les personnes participantes », a déclaré Sonia Poulin, présidente du RCSP. « En accueillant intentionnellement un faible nombre de congressistes, nous nous assurons que toutes les personnes ont la chance de se connaître par leur prénom, d’échanger des idées et d’établir des partenariats durables pour relever les défis auxquels font face les milieux policiers et de la sécurité publique du Canada. »

Le congrès de cette année a réuni plus de 97 personnes d’environ 48 organisations à l’échelle nationale. Le thème, « Tendances émergentes, partenariats plus solides : Faire progresser le perfectionnement professionnel de la police au Canada », a été exploré dans le cadre de quatre sous-thèmes clés, soit le mieux-être et l’avancement professionnel des employés, le développement du leadership, l’intelligence artificielle et l’innovation, ainsi que les partenariats et la collaboration.

L’événement a commencé par un discours éloquent du major Willem R. Dallaire, qui a parlé des répercussions profondes de la santé mentale sur les personnes, les familles, ainsi que sur les services et les organisations dans lesquels les gens travaillent.

Comme nouveauté en 2025, le congrès a introduit un atelier facultatif sur le système de gestion de l’apprentissage (SGA) qui a eu lieu avant le congrès et a attiré plus de 40 personnes de tous les niveaux de compétence désireuses d’améliorer les capacités de formation de leur organisation.

Un jalon important a également été annoncé au cours du congrès. À l’avenir, le congrès de Stanhope portera le nom de congrès du RCSP. Le nom original de l’événement, qui remonte à l’époque où il était tenu dans un centre de villégiature à Stanhope, à l’Île-du-Prince-Édouard, est devenu moins pertinent, car le congrès a déménagé à Charlottetown et le Réseau s’est agrandi.

La décision de renommer le congrès a été prise en collaboration avec le personnel du RCSP, le Conseil d’administration et le Comité consultatif national, dans le but de simplifier l’identité de l’événement tout en préservant son héritage.

« Il s’agit d’un nouveau chapitre pour notre organisation », a dit Mme Poulin. « Nous respectons profondément tout ce que le congrès de Stanhope a représenté pour notre Réseau. Tout en honorant notre passé, nous sommes déterminés à aller de l’avant de la meilleure façon possible afin de transformer ensemble les services de police et la sécurité publique. »

Le prochain congrès du RCSP aura lieu à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, du 22 au 24 septembre 2026.