Skip to content

Le RCSP publie le rapport sur la modernisation du cadre de gestion axée sur les compétences

La modernisation du cadre de gestion axée sur les compétences pour les services policiers canadiens représente une avancée majeure vers l’harmonisation des compétences policières avec les exigences en évolution du monde actuel. 

Deux cadets de police regardent un ordinateur. L’un d’eux a la main droite sur une souris et sourit. L’autre regarde l’écran.
La version modernisée du CBMF a le potentiel de transformer les services policiers au Canada.

Par Rachel Cutcliffe

Le Réseau canadien du savoir policier (RCSP) est heureux d’annoncer la publication du rapport de modernisation du cadre de gestion axée sur les compétences pour les services policiers canadiens, destiné à l’ensemble des services policiers du pays.

Sous la direction de Dominic Mallett, conseiller en innovation au service de l’innovation du RCSP et d’Angela Ripley, consultante en formation et évaluation axées sur les compétences, et en collaboration avec le sous-comité des compétences du comité consultatif national du RCSP, cette modernisation représente une avancée essentielle pour adapter les compétences policières à un monde en évolution.

« Le cadre de gestion axée sur les compétences a été élaboré dans le contexte d’un processus national collaboratif, incluant des revues de littérature, des consultations avec les parties prenantes et des sondages », explique Chantelle Ivanski, directrice de l’innovation au RCSP. « Le résultat est un cadre fondé sur des données probantes, qui répond aux besoins des communautés et couvre à la fois les rôles assermentés et civils. »

Créé au départ par le Conseil sectoriel de la police en 2013, le cadre de gestion axée sur les compétences n’avait pas été révisé jusqu’à cette année. Étant donné la demande croissante de la part des services policiers partout au Canada, cette mise à jour approfondie garantit que le cadre demeure pertinent, précis, efficace et adapté aux besoins contemporains des services policiers canadiens.

Le cadre de gestion axée sur les compétences mis à jour comprend désormais 22 compétences clés, contre 52 au départ. Il est réorganisé en deux grands axes : compétences personnelles et compétences en leadership, qui sont à leur tour subdivisées en six domaines regroupant chacun des compétences de base spécifiques.

Afin de favoriser l’inclusivité pour les agents assermentés et le personnel civil, les compétences techniques exclusivement liées aux fonctions d’enquête ont été retirées. Des compétences axées sur l’avenir conçues pour répondre aux défis actuels et émergents dans le milieu policier ont également été introduites.

« Le cadre de gestion axée sur les compétences mis à jour présente de nombreux avantages pour la communauté. Il offre un soutien fondé sur des données probantes pour améliorer les pratiques en ressources humaines, notamment dans les domaines du recrutement, de la sélection, de la gestion du rendement et de la promotion », ajoute Mme Ivanski. « En matière de formation et de développement, il propose une feuille de route pour harmoniser l’éducation aux compétences, ce qui donne lieu à des parcours d’apprentissage pertinents et mesurables, adaptés aux besoins opérationnels. »

Le rapport est offert en anglais et en français. Le cadre de gestion axée sur les compétences sera disponible, sur demande, en format Excel en anglais dans les prochaines semaines, avec l’objectif de le numériser et d’en améliorer l’accessibilité ultérieurement.

Pour vous inscrire à la liste de distribution afin de recevoir une copie du cadre lorsqu’il sera publié, veuillez écrire à cbmf@cpkn.ca. Après la publication, les personnes souhaitant obtenir du soutien pour la mise en œuvre ou le développement d’outils peuvent communiquer avec leur représentant ou écrire à cbmf@cpkn.ca pour faciliter l’utilisation efficace du document.

Pour lire le rapport complet en anglais, cliquez ici : Modernizing the Competency-Based Management Framework in Canadian Policing

Pour lire le rapport complet en français, cliquez ici : Modernisation du cadre de gestion axée sur les compétences pour les services de police canadiens