Skip to content

Le RCSP annonce l’arrivée d’un nouveau membre au sein de son conseil d’administration

Pierre St-Antoine, directeur général de l’École nationale de police du Québec, est entré au conseil d’administration du Réseau canadien du savoir policier (RCSP) le 1er juillet 2025.

Sonia Poulin et Pierre St-Antoine pendant une visite du RCSP à l’ENPQ.
Sonia Poulin et Pierre St-Antoine pendant une visite du RCSP à l’ENPQ.

Par : Rachel Cutcliffe

Le Réseau canadien du savoir policier (RCSP) est heureux d’annoncer la nomination de Pierre St-Antoine, directeur général de l’École nationale de police du Québec (ENPQ), au sein de son conseil d’administration, à compter du 1er juillet 2025.

« Le leadership de M. St-Antoine, qui supervise la formation policière à l’échelle du Québec, apporte une perspective provinciale et culturelle précieuse à nos travaux nationaux, a souligné Sonia Poulin, présidente du RCSP. Son expertise nous aidera à faire en sorte que les besoins et réalités des milieux policiers et de la sécurité publique du Québec soient pleinement pris en compte dans toutes nos actions. »

Fort de près de 35 années d’expérience à l’ENPQ et de plusieurs rôles stratégiques, M. St-Antoine est devenu directeur général et membre du conseil d’administration de l’ENPQ en juillet 2020. À ce titre, il supervise la formation du personnel policier et de sécurité publique partout au Québec. Il préside également la Commission sur la formation et la recherche de l’ENPQ, siège au conseil d’administration de l’Association des directeurs de police du Québec et est membre du Réseau Intersection, qui regroupe des professionnelles et professionnels de la police communautaire.

Sous sa direction, l’ENPQ a connu une croissance sans précédent, tant sur le campus qu’à l’extérieur. Pour répondre aux exigences gouvernementales, l’École a mis en place de nouvelles pratiques, favorisé l’innovation et offert des formations de grande qualité à un nombre croissant de membres des forces de police et du personnel de la sécurité publique et malgré une capacité organisationnelle limitée.

Auparavant, comme directeur des affaires institutionnelles et des communications, M. St-Antoine a dirigé les communications, les relations internationales et la gestion de projet. Il a organisé des événements majeurs, noué des partenariats nationaux et internationaux et supervisé la planification stratégique ainsi que des projets d’envergure. En 2008, il a confonder FRANCOPOL, un réseau international francophone dédié à la formation policière et il continue d’agir à titre de conseiller stratégique de l’ENPQ et de président du comité FRANCOPOL de l’École.

« M. St-Antoine allie vision, innovation et engagement envers l’avancement de la formation policière, a ajouté Mme Poulin. Sa passion pour les technologies émergentes et son souci constant d’amélioration continue se conjuguent à un esprit collaboratif et à un leadership mobilisateur. C’est un véritable acteur du changement dans le domaine et nous sommes fiers de l’accueillir au sein de notre conseil. »