Skip to content

Formation sur l’épilepsie et les crises d’épilepsie pour les forces de police offerte par l’entremise du RCSP 

Au Canada, une personne sur 100 est épileptique. Apprenez à détecter et à identifier les crises et à désamorcer une situation grâce au cours Epilepsy and Seizure Response Training for Police Officers (en anglais).  

Une femme apporte son aide à une personne allongée par terre
Le RCSP et l’Alliance canadienne de l’épilepsie, en partenariat avec Epilepsy Ontario, souhaitent vous donner les moyens d’intervenir en cas d’urgence.

Par Natalie Fournier

Selon l’Alliance canadienne de l’épilepsie, l’épilepsie touche plus de 360 000 personnes au pays, soit une personne sur 100. Il s’agit d’un trouble neurologique invalidant, généralement causé par une activité anormale des circuits cérébraux. Toutefois, dans 50 % des cas, aucune cause n’est trouvée et 30 % des personnes diagnostiquées ont une épilepsie résistante aux médicaments.

Les personnes atteintes d’épilepsie souffrent de crises répétées (généralisées ou focales) dont la gravité peut varier. Les crises surviennent lorsque des signaux électriques anormaux provenant du cerveau modifient le fonctionnement du corps et peuvent causer des convulsions, des spasmes musculaires, une perte de conscience brève ou prolongée, des comportements anormaux, entre autres symptômes.

« Si on ne connaît pas les signes à surveiller, les crises peuvent être confondues avec la rêverie, l’intoxication ou la belligérance, affirme Paul Raymond, directeur général d’Epilepsy Ontario. C’est pour cette raison qu’il faut sensibiliser davantage le personnel de police et de la sécurité publique à l’épilepsie. Cela permet que tout le monde demeure en sécurité et puisse travailler efficacement. »

Le cours Epilepsy and Seizure Response Training for Police Officers est offert par l’entremise du Réseau canadien du savoir policier (RCSP) et de sa filiale, le Réseau du savoir des professionnels de la sécurité (RSPS). L’Alliance canadienne de l’épilepsie, en partenariat avec Epilepsy Ontario, a fourni le contenu de ce cours de 45 minutes, avec l’aide d’un comité consultatif composé de membres du service de police de Toronto, de la Police provinciale de l’Ontario, de professionnels et de professionnelles de la santé et de porte-paroles de diverses sections régionales d’Epilepsy. Le cours est actuellement offert en anglais et le lancement d’une version en français est prévu pour 2026.

Tout au long du cours, les personnes participantes apprendront à reconnaître les différents types de crises et à réagir de manière appropriée pour désamorcer une situation. Elles apprendront également à décrire les procédures d’intervention visant à assurer leur propre sécurité et celle des autres, tout en protégeant les droits de la personne victime d’une crise, ainsi qu’à déterminer la marche à suivre et à évaluer la nécessité de soins médicaux.

« La formation sur l’épilepsie et les crises d’épilepsie pour les forces de police est essentielle pour assurer des interactions sécuritaires, éclairées et respectueuses entre les forces de l’ordre et les personnes victimes de crises, déclare M. Raymond. Elle donne aux policières et policiers les moyens de reconnaître les symptômes d’une crise, d’intervenir de façon appropriée et d’éviter les interprétations erronées qui pourraient aggraver la situation. »

Pour en savoir plus sur le cours Epilepsy and Seizure Response Training for Police Officers et pour vous inscrire, consultez le catalogue du RCSP ici. Le personnel des services de sécurité privés intéressé peut accéder à ce cours par l’entremise du catalogue du RSPS ici.