Conception et développement

Professionnel. Expérimenté. Bien informé.

Depuis 2004, l’équipe du RCSP a élaboré plus de 500 cours d’apprentissage en ligne et créé de nombreuses solutions d’apprentissage personnalisées qui ont dépassé les attentes. Nos talentueux concepteurs pédagogiques, spécialistes des graphismes et des médias, développeurs, spécialistes de l'assurance qualité et gestionnaires de projet peuvent travailler avec vous pour créer des solutions d'apprentissage interactives et innovantes.

Modèle de développement e-learning RSCP

Le RSP repose sur un partenariat de collaboration avec le milieu policier canadien dans le cadre duquel la police identifie les sujets prioritaires et fournit un contenu de formation. Le RCSP fournit une expertise en développement et en prestation de services. Cette approche en réseau encourage non seulement le partage des connaissances et des pratiques optimales entre les services de police, mais garantit également que le logiciel de formation du RCSP est toujours pertinent pour un public policier national.

Le processus de développement des cours

Le RCSP suit le modèle ADDIE (Analyse, Design, Développement, Implantation, Évaluation). Le modèle ADDIE est communément utilisé pour le développement de la formation en ligne. De façon générale, le CPKN travaille aux activités suivantes à chacune des étapes du processus :

ANALYSE: Cette première étape permet au RCSP de déterminer l’ampleur du projet et ce qui sera nécessaire à sa réalisation. Basée sur des discussions avec des organismes fournisseurs de contenu, les objectifs détectés par le RCSP, l’auditoire cible, le contenu proposé, les défis et/ou risques, ainsi que le budget estimé pour le projet.

CONCEPTION  Le personnel affecté à la conception pédagogique travaille avec les experts en la matière afin de concevoir une solution d’apprentissage. Tout le contenu (manuels, présentations PowerPoint, vidéos, brochures, etc.) est compilé et révisé afin de créer un document de contenu qui est ensuite fragmenté en scénarios définis pour chaque leçon du cours.
L’allure générale du cours, y compris les traitements médias (les activités interactives, les scénarios, les segments vidéos/audio, les animations, etc.) est aussi déterminé à ce moment. Une fois que les scénarios ont été approuvés par les experts en la matière, le cours s’en va au développement.

DÉVELOPPEMENT L’équipe de développement et de graphisme utilise des outils qui suivent les normes de l’industrie pour assembler le cours suivant les scénarios et contenus dans une interface d’apprentissage en ligne. Alors que tous les cours sont différents, le traitement inclut les photos, les vidéos/audios, les illustrations, les animations et activités. Le cours sera revu par les experts en la matière aux étapes de conception et de tests d’implantation.

IMPLANTATION: Une fois que le cours a été approuvé par les experts de contenu, il est rendu disponible à un groupe de pairs, experts en la matière pour une révision. Tout changement découlant de cette révision sera incorporé dans le cours avant qu’il ne soit rendu disponible aux apprenants.

ÉVALUATION: Lorsqu’il est mis à la disposition pour les apprenants, le RCSP implante un processus d’évaluation afin de déterminer l’efficacité du cours et de recueillir l’opinion des apprenants. Les évaluations peuvent comprendre des examens (tests avant et/ou après), des sondages, des groupes de discussion, et des évaluations faites par une tierce partie.

Services de développement personnalisés

Outre la conception de matériel pédagogique, les programmeurs expérimentés peuvent travailler avec des services pour créer de nouvelles technologies d'apprentissage et des environnements d'apprentissage personnalisés. Les développeurs de CPKN ont personnalisé des portails thématiques et créé des personnalisations pour le système de gestion de l'apprentissage. Si vous avez une idée de projet de développement liée à l'apprentissage assisté par la technologie, notre équipe peut vous aider à la concrétiser!

 

VOULEZ PLUS D'INFORMATIONS?

Si vous souhaitez transformer le contenu en une offre en ligne ou si vous avez besoin d'aide pour une solution d'apprentissage adaptée à votre organisation, contactez Randy Cameron, responsable des relations externes et des partenariats.

randy.cameron@cpkn.ca

902-629-4293