Sauter au contenu

Vérification des armes à feu


Les enregistrements approuvés sont subventionnés par le Programme canadien des armes à feu.

Fournisseur de contenu :
GRC - Programme canadien des armes à feu

Langue
En/Fr

Durée
5 heures

Date de lancement
20221020

Processus d'inscription Registre

Le cours est conçu expressément pour les vérificateurs des armes à feu. Les personnes qui ne cherchent pas à obtenir le statut de vérificateur d’armes à feu autorisé peuvent être intéressées par le cours Identification des armes à feu pour agents publics.

Identification des armes à feu pour agents publics

La vérification des armes à feu est prescrite par les règlements d’application de la Loi sur les armes à feu. Cette exigence pour l’enregistrement des armes à feu est effectuée par les vérificateurs autorisés. Les vérificateurs confirment que tous les renseignements sur l’identification et la classification d’une arme à feu à l’appui d’une demande de certificat d’enregistrement sont complets et exacts. Selon la Loi, il incombe au directeur de l’enregistrement de désigner à titre de vérificateur autorisé le particulier qui possède les connaissances voulues pour identifier et classer les armes à feu.

La vérification des armes à feu est une formation requise pour tous les vérificateurs. Le présent cours fait état de la manière d’identifier les armes à feu selon la norme canadienne et faciliter l’enregistrement des armes à feu à autorisation restreinte et prohibées. À la fin de ce cours, vous serez en mesure de distinguer chacune des caractéristiques de la marque, du modèle, du fabricant, du genre, du mécanisme, de la classe, du calibre et de la longueur du canon et d’identifier une arme à feu au moyen du TRAF à l’appui des tâches de vérification et de l’application des lois canadiennes. Un numéro de vérificateur sera seulement attribué à la réussite de ce cours.

Les vérificateurs peuvent prendre part à une vaste gamme d’activités liées aux armes à feu – vente, vente en gros ou réparation d’armes à feu; l’importation/exportation; l’archivage ou la préservation des armes à feu dans un musée; l’industrie du divertissement; le bénévolat ou la supervision à un champ de tir ou à un club de tir; le bénévolat comme vérificateur à l’appui de l’application de la Loi sur les armes à feu. Quel que soit votre rôle, la capacité d’identifier des armes à feu selon la norme canadienne simplifiera votre travail, améliorera votre efficacité et accroîtra votre capacité de communiquer au sujet des armes à feu.

Une fois que vous aurez terminé ce cours, vous aurez appris ce qui suit :

  • Définir ce qu’est la vérification des armes à feu et expliquer le rôle d’un vérificateur.
  • Définir ce qu’est une arme à feu et distinguer entre des armes à chargement par la bouche et à chargement par la culasse.
  • Reconnaître tous les genres d’arme à feu.
  • Identifier les principaux éléments des armes à feu et leurs pièces respectives.
  • Identifier les onze types de mécanismes.
  • Identifier les marquages des armes à feu.
  • Identifier les cartouches métalliques intégrales.
  • Identifier les différentes armes à feu à chargement par la bouche.
  • Connaître les critères utilisés pour identifier et vérifier une arme à feu.
  • Identifier les armes à feu historiques.
  • Définir la classification des armes à feu.
  • Identifier les carabines militaires communes.
  • Comprendre la Loi sur les armes à feu et son règlement, soit le Règlement sur l’entreposage, l’exposition, le transport et le maniement des armes à feu par des particuliers.
  • Utiliser le Tableau de référence des armes à feu afin d’identifier avec succès des armes à feu.

Le cours est conçu expressément pour les vérificateurs des armes à feu et est une formation obligatoire pour les personnes qui cherchent à obtenir le statut de vérificateur autorisé. L’autorisation pour s’inscrire à ce cours est accordée par le directeur de l’enregistrement, Programme canadien des armes à feu.‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬

Pour plus de renseignements et pour vous inscrire, communiquez avec :

Coordonnateur national, Réseau des vérificateurs‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬
GRC – Programme canadien des armes à feu
Tél. : 1-800-731-4000, poste 1052
Courriel : VerifiersNetwork-ReseauVerificateurs@rcmp-grc.gc.ca

Public cible

Police assermentée, Services de police, Gouvernement et autres premiers intervenants

Fournisseur de contenu

Le contenu a été fourni par la GRC - Programme canadien des armes à feu.