Sauter au contenu

Justice Réparatrice

Note Certains liens de ce cours sont spécifiques aux employés de la GRC et ne sont pas accessibles aux apprenants qui ne sont pas membres de la GRC. Si vous n'êtes pas membre de la GRC, veuillez vérifier les politiques et procédures de votre propre service en ce qui concerne ce sujet.

Prix
35,00 $

Langue
En/Fr

Durée
45 Minutes

Date de lancement
September 2023

Processus d'inscription Registre

Le présent guide sur la Justice Réparatrice explique que les délinquants peuvent être tenus responsables de leurs actes, sans qu’il ne soit nécessaire de les incarcérer. Les professionnels de l’application de la loi peuvent favoriser une mobilisation et une responsabilisation significatives en donnant au délinquant une occasion de guérison, de réparation et de réinsertion. On s’attend à ce que le cours favorise l’obtention de résultats positifs aussi bien pour les collectivités que pour le système de justice pénale au Canada en réduisant l’incarcération et le récidivisme, tout en contribuant à la réduction, au cours de la prochaine décennie, de la surreprésentation des jeunes Autochtones et des Autochtones d’âge adulte en détention.

Après avoir réussi ce cours, vous pourrez:

  • Cerner les avantages généraux des renvois à la JR
  • Cerner les avantages directs des renvois à la JR
  • Cerner les mythes sur les programmes de JR
  • Décrire le processus de renvois à la JR
  • Reconnaître les contributions du superviseur

Il s’agit d’un cours en ligne autodirigé et à suivre à son propre rythme. Il compte les 3 modules suivants ainsi qu’une attestation.

  • Introduction à la justice réparatrice
  • Avantages de la justice réparatrice
  • Processus de renvois à la justice réparatrice

Public cible

Police assermentée, Police civile, Gouvernement et autres premiers intervenants, Sécurité privée

Fournisseur de contenu

Le Guide sur la Justice Réparatrice n’est possible que grâce aux nombreux experts, membres de la collectivité, partenaires gouvernementaux et représentants de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) qui ont contribué en faisant part de leurs recherches, de leur expertise et de leurs expériences. Merci à tous ceux qui ont contribué à faire de ces activités d’apprentissage une réalité..