Sauter au contenu

Cours sur l’analyse des cartes de paiement contrefaites
Catégorie de cours Contemporary Issues

Note Ce cours est disponible à tous les policiers. Les civils peuvent demander un accès en contactant le service à la clientèle du RCDSP au : soutien@rcdsp.ca / 1-866-357-2756.

Prix
25,00 $

Fournisseur de contenu :
GRC

Langue
En/Fr

Durée
3 heures

Processus d'inscription Registre

Les cartes de crédit sont une industrie de plusieurs milliards de dollars au Canada ce qui a pour conséquence d’être souvent la cible d’activités frauduleuses. Les fraudes par cartes de crédit sont en hausse constante depuis le début des années 1990 entraînant des centaines de millions de dollars en perte chaque année. Les enquêtes ont révélé que ces crimes sont souvent organisés, complexes et d’envergure internationale.

Conçu par la GRC avec l’aide de ses agences partenaires, le Cours sur l’analyse des cartes de paiement contrefaitesdonnera les compétences, la connaissance et les références nécessaires pour enquêter sur les infractions commises avec les cartes de paiement. En plus d’examiner les différents types de cartes de paiement et leurs caractéristiques de sécurités respectives, ce cours donne aussi une vue d’ensemble des crimes par cartes de paiement, comment identifier les cartes contrefaites ainsi que les lois en lien avec ce type de crime.

Objectifs d’apprentissage

Après avoir réussi ce cours, vous pourrez :

  • donner une vue d’ensemble de la criminalité liée aux cartes de paiement;
  • expliquer les types de cartes de paiement;
  • décrire les éléments de sécurité d’une carte de crédit;
  • expliquer de quelle façon est fabriquée une carte de paiement authentique;
  • reconnaître une carte de paiement contrefaite;
  • expliquer les éléments du droit pénal se rapportant aux cartes de paiement contrefaites;
  • reconnaître le matériel servant à la fabrication de cartes de paiement contrefaites;
  • expliquer la politique du Bureau d’expertise des contrefaçons et des documents, et les procédures à suivre si vous découvrez une carte de paiement contrefaite.

Public cible

Sworn Police, Police Civilian

Fournisseur de contenu

Ce cours a été développé par la division des Infractions commerciales de la GRC en collaboration avec Apprentissage et perfectionnement de la GRC.