Répertoire des cours

Racially Biased Policing

Racially Biased Policing

Ce cours a été conçu par le Toronto Police Service et est rendu disponible aux services de police à l’échelle nationale grâce au RCSP.

Bien que le concept de race soit relativement moderne, il est encré dans notre société. Dans certains cas cependant, le racisme peut être subtil et difficile à reconnaître. Lorsqu’il s’agit d’application de la loi, il y a une différence distincte entre le profilage lié au comportement d’un suspect ou à des informations concernant des activités suspectes et le profilage qui n’est basé que sur des suppositions stéréotypées.

Développée par le Toronto Police Service, la formation Racially Biased Policing (Policiers et préjugés raciaux) est conçue pour augmenter la sensibilisation des policiers en ce qui a trait à leur interaction avec des gens de la communauté qui représentent différents groupes ethniques et raciaux. À l’aide d’exemples et d’exercices, la jurisprudence récente ainsi que les ramifications légales qui ont suivies, ce cours aidera les policiers à réfléchir à leurs actions lorsqu’ils sont en devoir et de prendre les mesures raisonnables afin d’éviter les interventions basées sur les préjugés raciaux.

Objectifs d’apprentissage

Lorsque vous aurez complété ce cours, vous serez capable de :

  • définir le concept de " race " et de comprendre d'où il provient;
  • comprendre la différence entre le profilage racial et le profilage criminel;
  • vous souvenir comment la justice gère le profilage racial;
  • comprendre comment les décisions peuvent être influencées par les préjugés que nous avons peut-être sans le savoir.

Public cible

Ce cours est conçu pour tous les policiers. Les politiques et procédures dont il est question dans ce cours sont celles du Toronto Police Service. Les autres services devraient se référer à leurs propres directives.

Fournisseur de contenu

La recherche et la conception de ce cours ont été effectuées par le Toronto Police Service. De l’expertise additionnelle a été fournie par l’Ontario Human Rights Commission ainsi que par Ontario Police College.


Prix: 25$

Fournisseur de contenu: Toronto Police Service

Langue: Anglais

Durée: 1 heure


Date de lancement: 2010-11-15