Sauter au contenu

Introduction aux sources humaines
Catégorie de cours Investigations

Prix
50,00 $
50$ (25$ pour GRC)

Fournisseur de contenu :
GRC – Groupe de recrutement du programme des sources humaines

Langue
En/Fr

Durée
4 heures

Processus d'inscription Registre

Les sources humaines peuvent apporter un éclairage essentiel pour résoudre des crimes non élucidés. Les enquêteurs qui recrutent et utilisent des sources humaines peuvent découvrir de l’information qui serait autrement difficile ou impossible à obtenir. Afin de tirer tout le parti possible de cet outil d’enquête, ils doivent maîtriser les techniques permettant d’établir et d’entretenir des rapports solides et professionnels avec des sources humaines.

Le cours Introduction aux sources humaines aborde la démarche consistant à établir un contact avec des sources humaines, à les évaluer, à les prendre en charge, à les matriculer et à les rémunérer en respectant la jurisprudence et les politiques. En plus d’examiner les processus et les pratiques exemplaires de gestion des sources humaines et plus particulièrement des informateurs confidentiels, le cours passe en revue les facteurs de sécurité et de protection associés à la gestion d’une source humaine. Il traite aussi de formalités administratives telles que la façon de consigner les rencontres avec les informateurs confidentiels, de leur verser des paiements, de recouvrer les dépenses et d’assurer la participation du superviseur.

Objectifs d’apprentissage

Après avoir réussi ce cours, vous pourrez :

  • reconnaître l’importance de cultiver et d’entretenir des rapports solides et professionnels avec les sources humaines;
  • reconnaître les facteurs de sécurité et de protection dans la gestion d’une source humaine;
  • indiquer les modalités administratives nécessaires pour matriculer des informateurs confidentiels, consigner les rencontres avec eux, leur verser des paiements, recouvrer des dépenses et assurer la participation du superviseur;
  • indiquer la façon de composer avec certaines situations difficiles;
  • reconnaître la façon dont des renseignements confidentiels peuvent mener à l’obtention de preuves;
  • indiquer les politiques qui régissent la gestion professionnelle et éthique de sources humaines.

Public cible

Sworn Police

Fournisseur de contenu

Ce cours a été élaboré par le Groupe de recrutement du programme des sources humaines (GRPSH) et la Sous-direction de l’apprentissage et du perfectionnement de la GRC.