Sauter au contenu

Introduction aux notions de bases sur les produits de la criminalité

Note Cette ressource a été initialement conçue par le RCETP pour être intégrée uniquement à l’environnement d’apprentissage Agora de la GRC. La GRC a ensuite repris le développement et nous a envoyé une version mise à jour pour notre catalogue. Nous avons uniquement créé les évaluations. Le cours est maintenant maintenu par la GRC (hébergement par un tiers).

Prix
60,00 $

Fournisseur de contenu :
Le contenu de ce cours provient de la Gendarmerie royale du Canada (GRC)

Catégories étiquetées:

  • Compétences propres aux activités d'enquête
  • Sensibilisation à la législation

Langue
En/Fr

Durée
5 Heure(s)

Date de lancement
Juillet 2025

Processus d'inscription Registre

Les enquêtes sur les produits de la criminalité comprennent généralement la détection, la saisie ou le blocage, la gestion et l’aliénation de biens découlant directement ou indirectement de la perpétration d’une infraction criminelle. La confiscation définitive de ces biens, après déclaration de culpabilité, peut représenter une sanction importante contre l’accusé en le privant des biens et des avantages qu’il a obtenus en commettant des crimes. Compte tenu de la définition des produits de la criminalité, presque toutes les enquêtes policières peuvent aboutir à la découverte et à la saisie de tels produits, sans se limiter au travail des unités spécialisées.

Ce cours portera sur les concepts et le cadre juridiques qui régissent et orientent les enquêtes sur les produits de la criminalité et vous aidera à acquérir une compréhension conceptuelle de base de la façon légale de détecter les produits de la criminalité et de traiter et d’appuyer leur confiscation.

Après avoir réussi ce cours, vous pourrez :

  • Définir les produits de la criminalité et les distinguer des biens infractionnels.
  • Déterminer les dispositions qui prévoient la saisie, la déclaration après la saisie, le blocage, la gestion et la confiscation des produits de la criminalité.
  • Énumérer les exigences en matière de preuve pour des poursuites fructueuses dans le cadre d’infractions liées aux produits de la criminalité (en plus de la confiscation des biens infractionnels).
  • Décrire en quoi les biens infractionnels et les produits de la criminalité sont semblables en ce qui a trait à la gestion, à la confiscation, etc.
  • Rappeler les différentes options de confiscation.

Public cible

Police assermentée, Services de police, Gouvernement et autres premiers intervenants

Fournisseur de contenu

Le contenu de ce cours a été fourni par la Gendarmerie royale du Canada (GRC).