Une conférence explore les enjeux d’actualité dans la formation policière

Des dirigeants policiers et des professionnels de la formation se réuniront à Charlottetown la semaine prochaine à l’occasion de la 10e édition annuelle du Congrès de Stanhope. Cette importante rencontre, organisée par le Réseau canadien du savoir policier (RCSP), sera consacrée aux difficultés, aux solutions et à l’avenir de la formation policière au Canada.

« Le Congrès de Stanhope a contribué à façonner notre réflexion et nos communications au sujet de la formation policière, affirme le président du RCSP Sandy Sweet. Depuis 10 ans, il est devenu une tribune fondamentale pour l’échange et la communication d’information et pour la quête de moyens collaboratifs de relever les défis auxquels le secteur est confronté.»

Le congrès de cette année se penchera sur des enjeux de toute actualité en matière de formation, y compris la santé mentale et les services policiers, la professionnalisation, la police communautaire et les technologies émergentes. Les séances du Congrès suscitent un dialogue qui considère chaque problématique selon divers points de vue : direction et opérations sur le terrain; organismes de toute taille; différences régionales. Elles servent à discerner les facteurs clés en vue de fournir de la formation qui assurera l’apprentissage le plus efficace.

« Les services de police évoluent sans cesse, et les besoins en formation des agents de première ligne sont de plus en plus complexes, affirme Andy McGrogan, chef du Service de police de Medicine Hat et président du conseil d’administration du RCSP. Ce congrès est essentiel pour faire le point sur des enjeux communs et découvrir des moyens innovateurs de s’y attaquer. »

Le Congrès de Stanhope se tient les 13 et 14 septembre 2016 au Centre des arts de la Confédération à Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard).

À propos du RCSP
Le Réseau canadien du savoir policier, établi à Charlottetown, est un organisme sans but lucratif d’envergure nationale qui appuie les services policiers en fournissant des produits et des services de formation assistée par la technologie. Dans le cadre d’une démarche communautaire, il facilite le dialogue et la collaboration en vue de rehausser et de faire évoluer l’apprentissage et la formation des policiers de première ligne et de tout le personnel des forces de l’ordre.

À propos du Congrès de Stanhope
Le RCSP a organisé le premier Congrès de Stanhope en 2007, à Stanhope (Île-du-Prince-Édouard). L’événement annuel réunit des formateurs policiers, des spécialistes du terrain et des décideurs afin qu’ils partagent leurs connaissances, qu’ils échangent des idées et qu’ils travaillent ensemble pour cerner les besoins en formation du milieu policier. Le Congrès est une tribune libre sur les difficultés, les solutions et l’avenir de la formation policière, et il continue d’évoluer, au rythme des changements dans les services policiers au Canada.

Renseignements

Site Web du Congrès : www.stanhopeconference.com

Christine Jackson
Directrice des communications
Réseau canadien du savoir policier
Christine.jackson@cpkn.ca
902.629.4278
www.rcdsp.ca