Lancement du module de formation en ligne Introduction à la législation sur le cannabis destiné aux agents de police canadiens

Halifax, NS – Le mardi 14 août 2018 – La GRC, en partenariat avec l’Association canadienne des chefs de police (ACCP) et le Réseau canadien de connaissances sur la police (RCDSP), est heureuse d’annoncer que la nouvelle formation en ligne sur la législation relative au cannabis est maintenant disponible pour tous les policiers canadiens, dans les deux langues officielles. L’annonce a été faite dans le cadre de la 113ème conférence annuelle de l’ACCP tenue à Halifax, en Nouvelle-Écosse, du 12 au 15 août 2018. Le chef Mario Harel, président de l’ACCP, a déclaré: «L’ACCP est fier de soutenir cette initiative proactive et aimerait: remercier la GRC et le RCDSP d’avoir dirigé l’élaboration de ce produit de formation en ligne. Avec un changement législatif aussi important à venir en octobre, il était important que les organismes canadiens d’application de la loi se réunissent et partagent des ressources pour un objectif commun qui profitera aux collectivités d’un bout à l’autre du pays. »

Le cours en ligne, intitulé Introduction à la législation sur le cannabis, est maintenant offert gratuitement à tous les services de police canadiens au Canada sur le portail du RCDP. Le but de cette formation est d’informer et d’éduquer les agents de police canadiens sur la manière d’appliquer systématiquement les nouvelles lois sur le cannabis. «Cette initiative est une étape supplémentaire pour nous préparer à la nouvelle législation sur le cannabis. Lorsque les services de police peuvent travailler ensemble sur une formation standardisée, nous sommes tous gagnants. Notre objectif ultime est de donner à tous les policiers la formation dont ils ont besoin pour assurer la sécurité des Canadiens », a déclaré la commissaire de la GRC, Brenda Lucki.

À la fin du cours, les policiers seront en mesure de:

  • Identifier le cannabis sous ses différentes formes et le relier à des quantités légales
  • Différencier les régimes de cannabis médical et non médical
  • Reconnaître les infractions pénales prévues par la loi sur le cannabis
  • Énoncer les éléments et les pouvoirs d’arrestation pour chaque infraction à la loi sur le cannabis
  • Identifier les dangers liés aux environnements impliquant du cannabis
  • Comprendre l’impact de la nouvelle loi sur les services de police dans les communautés autochtones dans les réserves
  • Établir des liens appropriés avec d’autres formations liées à la conduite avec facultés affaiblies par la drogue.
  • Appliquez des stratégies pour aider la pensée critique dans des situations inconnues ou nouvelles.

Sandy Sweet, présidente du RCDSP, explique: «Cette initiative pourrait devenir une pratique exemplaire pour les futurs changements législatifs ayant une incidence sur les services de police au Canada. Grâce à ce partenariat, nous avons pu réaliser une distribution massive de formation en ligne à un coût très faible, en utilisant les ressources et l’infrastructure existantes. ”