Nouvelles

Prix F. Darren Smith 2018

14 octobre 2018

La récipiendaire du Prix F. Darren Smith 2018 est Geneviève Tremblay, directrice des Services nationaux d’apprentissage à la GRC. Geneviève s’est jointe à Learning and Development en 2016 et a dû relever de nombreux défis, dont la formation résultant de la fusillade de quatre agents de la GRC à Moncton et, plus récemment, la légalisation du cannabis et les modifications apportées à la législation sur la conduite avec facultés affaiblies. « Geneviève est intervenue avec vision, énergie et attitude positive pour rajeunir son équipe et renforcer la confiance de la direction et du personnel dans l’ensemble de l’organisation », a déclaré Joanne Rigon, directrice générale par intérim, Apprentissage et perfectionnement, GRC. « Elle préconise, dans la mesure du possible, un apprentissage amélioré par la technologie, qui constitue un moyen efficace de dispenser une formation à la GRC partout au pays, avec des résultats cohérents. » En plus de ses tâches fastidieuses habituelles, Geneviève a dirigé l’an dernier une collaboration avec l’ACCP et le RCDSP pour la mise au point d’une initiative de formation nationale visant…

>>

Conférence de l’ACCP sur la confiance et la confiance dans les services policiers

14 septembre 2018

L’ACCP organise la confiance et la confiance dans le maintien de l’ordre: une perspective canadienne, du 14 au 16 novembre 2018 à Toronto, en Ontario. Cette importante conférence s’appuiera sur les expériences et les recherches menées aux niveaux national et international pour explorer la manière dont divers programmes et approches en matière de maintien de l’ordre ont une incidence sur la confiance au sein des diverses communautés et entre celles-ci, ainsi que la manière dont cet impact peut être mesuré. La supervision, la transparence et l’élaboration des politiques seront mises en évidence et des suggestions seront données sur la manière dont les pratiques nouvelles ou actuelles pourraient être mises en œuvre de manière à maximiser la confiance et / ou à minimiser les impacts négatifs en mettant l’accent sur le contexte canadien. Qui devrait être présent? Dirigeants de police, assermentés et civils Membres de police assermentés et civils ayant un intérêt pour la police de proximité et / ou travaillant dans un rôle de proximité avec la communauté Organismes de surveillance de la police, commissions…

>>

Lancement du module de formation en ligne Introduction à la législation sur le cannabis destiné aux agents de police canadiens

14 août 2018

Halifax, NS – Le mardi 14 août 2018 – La GRC, en partenariat avec l’Association canadienne des chefs de police (ACCP) et le Réseau canadien de connaissances sur la police (RCDSP), est heureuse d’annoncer que la nouvelle formation en ligne sur la législation relative au cannabis est maintenant disponible pour tous les policiers canadiens, dans les deux langues officielles. L’annonce a été faite dans le cadre de la 113ème conférence annuelle de l’ACCP tenue à Halifax, en Nouvelle-Écosse, du 12 au 15 août 2018. Le chef Mario Harel, président de l’ACCP, a déclaré: «L’ACCP est fier de soutenir cette initiative proactive et aimerait: remercier la GRC et le RCDSP d’avoir dirigé l’élaboration de ce produit de formation en ligne. Avec un changement législatif aussi important à venir en octobre, il était important que les organismes canadiens d’application de la loi se réunissent et partagent des ressources pour un objectif commun qui profitera aux collectivités d’un bout à l’autre du pays. » Le cours en ligne, intitulé Introduction à la législation sur le cannabis, est maintenant…

>>

Se remettre sur pied : Venir en aide aux vétérans sans abri

3 novembre 2016

L’itinérance est une réalité pour de nombreux vétérans du Canada. Il sera toujours difficile de bien saisir l’étendue du problème, mais d’après une étude de 2016 d’Emploi et Développement social Canada1 , on a dénombré presque 3000 utilisateurs de refuges déclarant avoir servi dans les forces armées. Peu importe combien ils sont au juste, c’est trop. L’itinérance chez les vétérans est un souci prioritaire pour Anciens Combattants Canada. Voulant sensibiliser les policiers et autres premiers intervenants à ce problème, le ministère a formé un partenariat avec le RCSP pour réaliser une vidéo. Se remettre sur pied est une vidéo de 9 minutes qui aidera les professionnels de première ligne à repérer les vétérans et anciens membres de la GRC sans abri pour pouvoir les orienter vers les soutiens qui s’offrent à eux. « Au Canada, il est inacceptable que des vétérans soient sans abri, affirme l’honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale. Anciens Combattants Canada élabore une stratégie de lutte contre l’itinérance chez les vétérans en collaboration avec…

>>

Le RCSP rend hommage à son fondateur et premier président

22 septembre 2016

Le Prix d’excellence F. Darren Smith 2016 a été présenté à John Arnold, qui a lancé le concept du Réseau canadien du savoir policier (RCSP) et en a été le premier président. « Le RCSP doit son existence à John Arnold, dit Sandy Sweet, président du RCSP. C’est sa vision qui a propulsé la campagne en faveur de l’apprentissage policier en ligne, et c’est sa détermination qui a alimenté les partenariats nécessaires à sa concrétisation. » Bien qu’établi officiellement en 2004, le RCSP a débuté des années plus tôt, sous le nom de PoliceLearn.com. Il est né à l’initiative de M. Arnold, à l’époque scientifique en chef au Centre canadien de recherches policières (CCRP), relevant du Conseil national de recherches du Canada. Au CCRP, M. Arnold a contribué à l’élaboration d’un éventail d’outils et systèmes technologiques utiles aux services de police. Cependant, au début des années 1990, il a constaté que les services de police ne tiraient pas tout le parti possible de la technologie informatique. Il a entrepris de créer un réseau en ligne…

>>

Une conférence explore les enjeux d’actualité dans la formation policière

8 septembre 2016

Des dirigeants policiers et des professionnels de la formation se réuniront à Charlottetown la semaine prochaine à l’occasion de la 10e édition annuelle du Congrès de Stanhope. Cette importante rencontre, organisée par le Réseau canadien du savoir policier (RCSP), sera consacrée aux difficultés, aux solutions et à l’avenir de la formation policière au Canada. « Le Congrès de Stanhope a contribué à façonner notre réflexion et nos communications au sujet de la formation policière, affirme le président du RCSP Sandy Sweet. Depuis 10 ans, il est devenu une tribune fondamentale pour l’échange et la communication d’information et pour la quête de moyens collaboratifs de relever les défis auxquels le secteur est confronté.» Le congrès de cette année se penchera sur des enjeux de toute actualité en matière de formation, y compris la santé mentale et les services policiers, la professionnalisation, la police communautaire et les technologies émergentes. Les séances du Congrès suscitent un dialogue qui considère chaque problématique selon divers points de vue : direction et opérations sur le terrain; organismes de toute taille; différences…

>>