Sauter au contenu

Préparation aux maladies infectieuses et aux pandémies

Prix
25,00 $

Fournisseur de contenu :
Le contenu de ce cours a été fourni par Respond Solutions inc.

Langue
En/Fr

Durée
0.5 heures

Date de lancement
2021-06-27

Processus d'inscription Registre

Les virus respiratoires sont un problème mondial. Selon les données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), on estime que les infections des voies respiratoires inférieures font partie des cinq causes les plus fréquentes de décès dans le monde. À l’échelle de la planète, ces épidémies annuelles engendrent de trois à cinq millions de cas de maladie grave, et à elles seules, les maladies respiratoires entraînent entre 290 000 et 650 000 décès.

Tout le monde peut attraper la grippe. Elle figure parmi les dix causes principales de décès au Canada. Chaque année, au Canada, la grippe cause environ :

  • 12 200 séjours à l’hôpital;
  • 3 500 décès

Les virus respiratoires comme l’influenza et les coronavirus peuvent causer un simple rhume, mais aussi des maladies plus graves comme le SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère), le SRMO (syndrome respiratoire du Moyen-Orient) et la COVID-19 (maladie à coronavirus 2019). Les épidémies peuvent entraîner des taux élevés d’absentéisme au travail ou dans les écoles et des pertes de productivité.

Les déplacements d’un pays à l’autre, qui accélèrent la propagation des maladies, ainsi que la période requise pour la création de vaccins augmentent la possibilité que ces types d’infections se transforment en pandémie. Dans ces circonstances, les infections peuvent non seulement causer des maladies graves et des décès chez une proportion importante de la population, mais aussi perturber considérablement les activités quotidiennes. En cas de pandémie, il est essentiel de recourir à des mesures adéquates de contrôle des maladies infectieuses et à des techniques pour s’y préparer de manière à minimiser son incidence.

Le cours en ligne Préparation aux maladies infectieuses et aux pandémies a été conçu pour sensibiliser aux questions concernant les virus respiratoires, les maladies infectieuses et la préparation aux pandémies et permettre d’en acquérir une compréhension générale. En plus de traiter des causes, des modes de transmission et des conséquences des maladies infectieuses, le cours décrit les mesures de préparation à prendre personnellement afin d’aider à minimiser la propagation des maladies infectieuses.

Après avoir réussi ce cours, vous pourrez :

  • Vous connaîtrez la terminologie employée pour parler des maladies infectieuses et des pandémies
  • Vous aurez une perspective historique de la grippe
  • Vous comprendrez la situation actuelle en ce qui a trait aux infections grippales
  • Vous pourrez nommer et classifier les virus de la grippe
  • Vous pourrez expliquer les modes de transmission des virus
  • Vous pourrez énumérer les causes des maladies infectieuses, des épidémies et des pandémies
  • Vous connaîtrez les conséquences d’une pandémie et pourrez les expliquer
  • Vous connaîtrez et appliquerez les méthodes établies pour le contrôle des maladies infectieuses
  • Vous connaîtrez des mesures de protection individuelle pour limiter la propagation des maladies infectieuses
  • Vous saurez utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI)

Public cible

Police assermentée, Police civile, Agent de sécurité publique, Agent de la paix / agent spécial, Étudiant, Autres employées fédéraux Provinciaux et municipaux

Fournisseur de contenu

Respond Solutions inc.