Sauter au contenu

Les signes precuseurs d’un attentat terroriste

Prix
25,00 $

Fournisseur de contenu :
Le contenu de ce cours est fourni par la GRC.

Langue
En/Fr

Durée
1.5 hours

Date de lancement
2021-06-17

Processus d'inscription Registre

Le cours a été élaboré par la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et est accessible à tous les services de police sur le Réseau canadien du savoir policier (RCSP).

Qu’un attentat terroriste planifié soit l’œuvre d’un seul individu ou d’une cellule terroriste, il y a toujours des signes précurseurs qu’on pourra observer, recueillir et évaluer. Le personnel de première ligne joue un rôle essentiel dans la protection du Canada contre les attentats terroristes. Étant donné qu’ils sont bien informés sur ce qui se passe dans la rue, le fait de les sensibiliser sur ce qu’il faut observer et écouter pendant l’exécution de leurs tâches quotidiennes peut contribuer à la sécurité de tous les Canadiens.

Ce cours intitulé Les signes précurseurs d’un attentat terroriste mise sur l’expérience de professionnels chevronnés de l’application de la loi pour améliorer la connaissance de la situation dans son ensemble. Si vous êtes en mesure de décrire les signes précurseurs d’un attentat terroriste et d’identifier les moyens d’attaque, vous serez mieux outillés pour intervenir de façon appropriée en cas d’un éventuel attentat terroriste. Ainsi, le risque d’un attentat terroriste futur au Canada sera réduit.

Après avoir réussi ce cours, vous pourrez :

  • définir ce qu’est une activité terroriste,
  • reconnaître les signes précurseurs d’un attentat et expliquer leur importance,
  • identifier l’importance de votre rôle dans la reconnaissance de certains comportements et/ou actes,
  • identifier comment signaler un incident suspect, et
  • identifier les signes possibles des différentes phases d’un attentat terroriste.

Public cible

Police assermentée, Police civile, Agent de sécurité publique, Agent de la paix / agent spécial, Autres employées fédéraux Provinciaux et municipaux