Sauter au contenu

Introduction à la gestion des cas graves

Prix
50,00 $

Fournisseur de contenu :
GRC

Langue
En/Fr

Durée
3 heures

Date de lancement
2022-02-28

Processus d'inscription Registre

Chaque année, des milliers de crimes graves sont commis au Canada. Chaque jour, les médias font état d’une multitude de ces crimes, notamment des homicides, des accidents ou des désastres ayant fait de nombreuses victimes, des enlèvements et des crimes en col blanc à victimes multiples.

Ce genre de cas comporte souvent de multiples témoins, suspects et défis sur le plan juridique. La complexité des cas graves s’explique par la quantité d’information qui y est rattachée. Les pressions exercées par les médias et les risques continus pour la sécurité publique compliquent davantage ces affaires.

Vu cette complexité, la police doit adopter une stratégie d’enquête bien structurée pour s’assurer que l’affaire fait l’objet d’une enquête approfondie… Cette structure est connue sous le nom de « gestion des cas graves » ou GCG.

La GCG a pour objectif de mener, dans le respect de la loi et de principes éthiques, des enquêtes de grande qualité qui favorisent la réussite des poursuites.
Ce module vous aidera à comprendre le contexte de la création du système de gestion des cas graves et le fonctionnement d’un tel système.

Le module vous renseignera sur :

  • Les facteurs ayant motivé la création de la GCG ;
  • Le triangle de commandement (introduction) ;
  • Les autres principes de la GCG ;
  • La GCG selon la perspective d’une enquête sur un homicide;
  • Décrire comment les neuf principes de la GCG sont appliqués aux enquêtes, y compris une véritable enquêtes sur un homicide.

Public cible

Police assermentée, Police civile, Agent de sécurité publique, Agent de la paix / agent spécial, Autres employées fédéraux Provinciaux et municipaux

Fournisseur de contenu

Le contenu de ce cours est fourni par GRC.