Sauter au contenu

Vérification des armes à feu (En Construction)
Catégorie de cours Information Management Systems

Note Ce cours est en cours de construction. Aucune nouvelle inscription n'est disponible pour le moment. Veuillez surveiller les mises à jour sur la date de sortie du nouveau cours.


Les inscriptions approuvées sont subventionnées par le Programme canadien des armes à feu.

Fournisseur de contenu :
RCMP Canadian Firearms Program

Langue
En/Fr

Durée
5 heures

Processus d'inscription Registre

La vérification des armes à feu est une fonction exigée par les règlements qui supportent la Loi sur les armes à feu. La vérification est une exigence pour l’enregistrement des armes à feu et est effectuée par les vérificateurs certifiés. Les vérificateurs confirment que l’information concernant l’identification et la classification d’une arme à feu, en soutien à une demande de certificat d’enregistrement, est complète et juste. Selon la Loi, il en va de la responsabilité du Registraire des armes à feu de désigner une personne comme vérificateur certifié si la personne possède la connaissance requise pour identifier et classer les armes à feu.

Vérification des armes à feu est un prérequis à la formation pour tous les vérificateurs. Ce cours vous apprendra comment identifier les armes à feu selon les normes canadiennes et facilitera l’enregistrement d’une arme à feu. Après avoir complété ce cours, vous serez capable de distinguer chacune des caractéristiques des marques, modèles, fabricants, types, mécanismes, catégories, calibres, et longueur de canon ainsi que de consulter la base de données du Tableau de référence des armes à feu en soutien aux fonctions de vérifications et de la législation canadienne. Un numéro de certificateur sera assigné seulement lorsque ce cours est complété avec succès.

Les vérificateurs peuvent être impliqués dans une grande variété d’activité reliée aux armes à feu comme la revente, la vente en gros, la réparation des armes à feu, l’import-export, l’archivage ou la préservation dans un musée d’armes à feu, l’industrie du divertissement, le bénévolat ou la supervision dans un club de tir ou bien pour agir en tant que vérificateur bénévole en soutien à la Loi sur les armes à feu. Indépendamment de votre rôle, votre habileté à identifier les armes à feu selon les normes canadiennes, simplifiera votre travail, augmentera votre efficacité et améliorera votre habileté à communiquer lorsqu’il s’agit d’armes à feu.

Objectifs d’apprentissage

Lorsque ce cours sera complété, vous serez capable de :

  • définir ce qu’est la vérification et expliquer le rôle du vérificateur;
  • définir les armes à feu, connaître la différence entre les chargements par la bouche et les chargements par la culasse;
  • identifier douze types d’armes à feu;
  • identifier les principaux assemblages des armes à feu;
  • identifier les onze actions reconnues au Canada;
  • identifier les marques des armes à feu;
  • identifier les cartouches métalliques;
  • identifier les différents systèmes de mise à feu des chargements par la bouche
  • décrire les caractéristiques d’identification des armes à feu;
  • décrire et identifier les armes à feu antiques;
  • définir la classification légale des armes à feu au Canada;
  • identifier les carabines de guerre les plus communes;
  • comprendre l’entreposage, l’exposition, le transport et la manipulation SOR/98-209 des armes à feu selon les règlements individuels;
  • comprendre l’utilisation de la base de données informatisée du Tableau de référence des armes à feu.

Renseignements sur l’inscription

Ce cours est spécialement conçu pour les vérificateurs d’armes à feu et est une formation obligatoire pour les gens qui veulent obtenir le statut de vérificateur certifié. L’autorisation de suivre ce cours est donnée par le Registraire des armes à feu du Programme canadien des armes à feu.

Pour de plus amples informations ou pour vous inscrire, veuillez contacter :

Coordonnateur national, réseau des vérificateurs
GRC – Programme canadien des armes à feu

Tel : 1-800-731-4000 poste 1052
Courriel : verifiers.network@rcmp-grc.gc.ca

Prérequis

Ce cours est conçu pour tous les gens qui vérifient des armes à feu pour le Registraire, du Programme canadien des armes à feu en soutien à la Loi sur les armes à feu.

Pour plus d'informations ou pour vous inscrire, veuillez contacter:

National Coordinator, Verifiers Network
GRC – Programme canadien des armes à feu
1-800-731-4000 x1052
verifiers.network@rcmp-grc.gc.ca

Fournisseur de contenu

Le contenu de ce cours a été développé par le Programme canadien des armes à feu de la GRC.