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Sensibilisation à la stigmatisation liée aux drogues pour l’application de la loi

Note Les citations qui se trouvent dans ce cours ont été conservées comme elles ont été fournies directement et peuvent contenir un langage reconnu comme stigmatisant.

Prix
Gratuit

Fournisseur de contenu :
Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances (CCDUS)

Langue
En/Fr

Durée
30 minutes

Date de lancement
Septembre 2020

Date de révision
Juillet 2023

Processus d'inscription Registre

De nouvelles perspectives dérivées de la recherche modifient nos pensées à propos des troubles liés à l’usage de substances. Avec de nouvelles informations, ce qui était souvent considéré comme un échec ou une faiblesse morale est maintenant reconnu comme une condition médicale diagnostiquée. Il existe de nombreuses raisons différentes pour lesquelles les gens développent ce trouble complexe, et nous ne comprenons pas toujours pourquoi. Cependant, nous savons que les personnes atteintes de troubles liés à l’utilisation de substances sont fortement stigmatisées dans notre société. La stigmatisation, conduisant aux préjugés et à la discrimination, est l’un des principaux obstacles qui empêche les gens d’obtenir le traitement dont ils ont besoin.

Que ce soit un collègue, un membre de la famille, un ami ou un membre du public, en savoir plus sur les troubles liés à la toxicomanie peut vous aider à soutenir les autres et améliorer vos interactions avec les personnes atteintes de cette maladie.

Ce cours est conçu pour la communauté de l’application de la loi et offre une occasion d’en apprendre davantage sur les troubles liés à la consommation de substances et les impacts de la stigmatisation sur ceux qui souffrent de cette condition médicale. Les conseils et les exemples des communautés canadiennes montrent comment de petits changements peuvent faire une différence et comment les pratiques policières évoluent en rèponse à de nouvelles connaissances.

Après avoir réussi ce cours, vous pourrez :

  • Décrire le trouble lié à l’usage de substances comme un problème de santé et comprendre son lien avec l’exposition à un traumatisme
  • Reconnaître les différents types de stigmatisation et comprendre l’impact de la stigmatisation sur les personnes souffrant de troubles liés à la consommation de substances
  • Adopter des compétences et des approches pour réduire la stigmatisation liée à l »sage de substances au sein de la communauté de l’application de la loi

Dans le cadre de l’obligation de suivre ce cours, vous devrez remplir deux sondages. La participation à cette recherche nous aidera à démontrer que l’apprentissage en ligne est un moyen efficace de gérer un apprentissage qui permet de gagner du temps en classe et d’être une expérience interactive et enrichissante. Le sondage de pré-apprentissage évaluera vos connaissances et attitudes antérieures sur les personnes souffrant de troubles liés à la consommation d’alcool et d’autres drogues. Le sondage post-apprentissage posera bon nombre des mêmes questions après avoir suivi le cours et démontrera l’efficacité de l’apprentissage.

Chaque sondage prendra environ 5 à 10 minutes.

Merci d’avoir pris le temps de participer à cette initiative.

Tous les éléments de ce cours devront être complétés pour que vous puissiez réussir et obtenir un certificat.

Public cible

Police assermentée, Gouvernement et autres premiers intervenants

Fournisseur de contenu

Le contenu de ce cours a été élaboré par le Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances (CCDUS). Le CCDUS tient à souligner la contribution des personnes représentant la police et des personnes ayant vécu ou qui vivent actuellement une expérience de consommation de drogues et des membres de leur famille. Merci pour votre honnêteté et votre ouverture à partager vos histoires pour aider à briser les barrières de la stigmatisation.

La Sécurité publique tient également à remercier l'Association communautaire d'entraide par les pairs contre les addictions (ACEPA) et sa contribution à l'accès aux vidéos et au matériel inclus dans cette formation.