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Les technologies de l’information et des communications en contexte de contrôle de foule

Fournisseur de contenu :
École nationale de police du Québec

Langue
En/Fr

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La technologie est à la portée de tous et par conséquent, engendre des répercussions sur le travail des policiers; elle peut être utilisée pour communiquer avec le public, aider à résoudre des crimes et effectuer du recrutement. L’École nationale de police du Québec (ENPQ) s’est intéressée à l’utilisation que font les organisations policières canadiennes des technologies de l’information et des communications (TIC) en contexte de contrôle de foule. La recherche répond aux questions suivantes:

  • Comment les TIC sont-elles utilisées avant, pendant et après une intervention policière en contrôle de foule, à des fins de communication, d’enquête, de renseignement et d’intervention?
  • Quels sont les enjeux associés à leur utilisation?
  • Quels sont les défis relevés et les défis à relever en ce qui concerne l’utilisation des TIC en contrôle de foule?

Les objectifs de la recherche sont :

  • documenter les pratiques novatrices relatives à l’utilisation des technologies de l’information et des communications (TIC) en contexte de contrôle de foule;
  • décrire les enjeux qui y sont associés et les facteurs pouvant influencer leur utilisation;
  • diffuser à la communauté policière et aux milieux de formation le résultat de la mise en commun de ces pratiques novatrices.

Quatre types de TIC sont à l’étude : Internet, les médias sociaux, les appareils portables et les technologies de surveillance utilisées en contexte de contrôle de foule. Cette recherche s’est également intéressée à différents types de foule : attroupement illégal, Black Bloc, catastrophe naturelle, conflit de travail, désobéissance civile, émeute, événements sportifs ou festifs, foule pacifique, manifestation, rassemblement éclair à des fins criminelles ou non criminelles et violence dans des lieux publics.

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Public cible

Police assermentée, Gouvernement et autres premiers intervenants