Sauter au contenu

Éthique et responsabilisation des policiers

Note Ce cours est en cours de construction. Aucune nouvelle inscription n'est disponible pour le moment. Veuillez surveiller les mises à jour sur la date de sortie du nouveau cours.

Prix
50,00 $

Fournisseur de contenu :
Dr. Rick Parent

Langue
En/Fr

Durée
2 heures

Date de lancement
Juin 2021

Processus d'inscription Registre

Les agents de police disposent de pouvoirs spéciaux destinés à leur permettre d’assurer la sécurité des citoyens. Ces pouvoirs spéciaux sont assortis d’attentes quant au professionnalisme, à l’éthique et à la responsabilisation des policiers. Au contraire de nombreux autres professionnels, les policiers sont tenus à des normes éthiques de haut niveau aussi bien quand ils sont en fonction qu’en dehors de leurs heures de service – qu’ils soient au travail ou à la maison, le public les surveille.

Bien que les actes contraires à l’éthique soient rares de la part des policiers, ils peuvent prendre diverses formes, y compris l’utilisation d’une force excessive, une conduite répréhensible, l’acceptation d’avantages irréguliers, voire un acte criminel. Une formation soulignant quels sont les comportements acceptables et inacceptables est importante pour éviter les pièges en matière d’éthique.

Le cours Éthique et responsabilisation des policiers explore dans le détail les enjeux des décisions d’éthique et les dilemmes qui se posent aux policiers. Ce cours qui met l’accent sur les moyens d’éviter des gestes inadéquats ou contraires à l’éthique aide les agents à s’assurer qu’au jour le jour, leur comportement, leur jugement et leurs décisions sont au-dessus de tout reproche.

Objectifs d’apprentissage

Après avoir réussi ce cours, vous pourrez :

  • Comprendre la distinction entre moralité, éthique et valeurs.
  • Expliquer pourquoi il importe d’être éveillé et sensible aux questions d’éthique en tant qu’agent de police dans la société d’aujourd’hui.
  • Faire la distinction entre une personne respectant ou non l’éthique.
  • Expliquer la façon adéquate de réagir à un dilemme d’éthique.
  • Décrire la façon d’assurer des services policiers éthiques et professionnels.
  • Expliquer comment l’inconduite d’un policier peut se produire, en donnant des exemples.
  • Discuter des enjeux et dilemmes d’éthique entourant les cadeaux et la corruption pour une noble cause.
  • Expliquer la façon de cultiver l’éthique et le professionnalisme en milieu de travail.

 

Public cible

Police assermentée, Étudiant, Gouvernement et autres premiers intervenants

Fournisseur de contenu

Le contenu de ce cours a été fourni par le docteur Rick Parent, criminologiste et policier pendant 30 ans au Delta Police Department. Financé par le Gouvernement du Canada par l'entremise du Programme des conseils sectoriels.