Répertoire des cours

Scenario Based Mental Health and De-escalation Training

Scenario Based Mental Health and De-escalation Training

Les policiers et autres agents de services de protection ont souvent à intervenir dans des situations mettant en cause une personne qui souffre ou semble souffrir d’une maladie mentale. En raison d’un manque de compréhension entre les uns et les autres, il est fréquemment difficile d’assurer une issue positive.

Mis au point par le groupe ProTraining, Scenario Based Mental Health and De-escalation Training (formation par mise en situation relative à la santé mentale et à la désescalade) est un cours primé conçu pour aider les agents à rafraîchir leurs compétences en matière d’expression d’empathie, de communication verbale et non verbale ainsi que de désescalade. Il s’agit ainsi de rehausser la qualité et la sécurité des interactions avec des personnes qui ont ou pourraient avoir des problèmes de santé mentale. S’appuyant sur des scénarios interactifs et des expériences vécues, le cours amène les apprenants à démontrer, à des moments décisifs, comment des réactions et des comportements peuvent désamorcer une situation, favoriser la coopération d’un sujet et réduire la nécessité d’un recours à la force.

Ce cours est la première de trois unités d’un système de formation relative à la santé mentale. Il a été élaboré à partir de cinq ans de recherches fondées sur des données probantes menées à l’Université de l’Alberta. Pour de plus amples renseignements sur l’unité 2 (Hands-on Scenario Based Role-Play – jeu de rôle fondé sur un scénario pratique) et l’unité 3 (Advanced Mental Health Crisis Negotiation – négociation avancée en cas de crise de santé mentale), voir www.protraining.com.

 

Objectifs d’apprentissage

Après avoir réussi ce cours, vous pourrez :

  • démontrer des stratégies de désescalade visant à désamorcer la situation en cas de crise de santé mentale;
  • démontrer des stratégies sans escalade permettant d'éviter qu'une situation dégénère;
  • démontrer des techniques optimales de communication verbale mettant l'accent sur la communication active;
  • démontrer des techniques optimales de communication verbale mettant l'accent sur un langage corporel opportun;
  • démontrer de l'empathie, reconnaître les émotions que ressentent les autres et réagir de façon à rapidement établir la confiance;
  • démontrer les habiletés essentielles pour interagir avec des sujets qui sont menaçants, non coopératifs ou réfractaires de façon à éviter la nécessité de recourir à la force;
  • démontrer des stratégies face à des comportements précis liés à des problèmes santé mentale;
  • démontrer des stratégies de suivi et de prévention de la récidive.

 

Public cible

Ce cours est conçu à l’intention de tous les policiers, premiers intervenants et professionnels de la sécurité.

 

Fournisseur de contenu

Ce cours a été conçu et élaboré par le groupe ProTraining (www.protraining.com), spécialiste de la sensibilisation aux problèmes de santé mentale, en collaboration avec un comité consultatif international composé de policiers, de spécialistes de la formation policière, de professionnels en santé mentale, de chercheurs, de spécialistes de la formation des adultes, de spécialistes du cyberapprentissage et de personnes ayant vécu des expériences de maladie mentale. Les membres du comité viennent du Royaume-Uni, des Pays-Bas, de Suède, d’Australie, de Nouvelle-Zélande, des États-Unis et du Canada.


Prix: 50$

Fournisseur de contenu: ProTraining – Mental Health Awareness

Langue: Anglais

Durée: 1.5 heures


Date de lancement: 2016-08-10