Répertoire des cours

Gestion du stress à la suite d'un incident critique

Gestion du stress à la suite d'un incident critique

Le stress à la suite d'un incident critique est une réalité universelle pour les premiers répondants. Au cours de leur carrière, on estime que près de 90% des policiers, pompiers et autre personnel qui répond aux urgences sera affecté par un incident critique. Les réactions à ces évènements se manifestent dans une grande variété de réponses physiques, émotionnelles, et comportementales qui peuvent miner la capacité d'une personne à fonctionner pendant ou après l'évènement. Si cet état n'est pas traité, le stress à la suite d'un incident critique peut continuer d'avoir des effets néfastes sur le bien-être de la personne bien après que l'évènement a eu lieu.

Gestion du stress à la suite d'un incident critique est un cours d'introduction qui apprend aux étudiants comment reconnaître les effets du stress à la suite d'un incident critique et fourni des techniques qui peuvent être utilisées afin de minimiser les impacts d'un évènement. Il explique les effets potentiels du stress à la suite d'un incident critique, il identifie les problèmes possibles au niveau administratif ou personnel que peuvent créer les réactions du stress à la suite d'un incident critique et lance une discussion concernant les réponses au stress à la suite d'un incident critique.

Objectifs d'apprentissage

Après avoir réussi ce cours, vous pourrez :

  • Définir un incident critique et expliquer l'importance de la gestion du stress à la suite d'un incident critique.
  • Définir le stress à la suite d'un incident critique et être capable de reconnaître les signes et les symptômes d'une réaction au stress.
  • Reconnaître les étapes et les effets d'un stress à la suite d'un incident critique.
  • Reconnaître les effets d'un stress à la suite d'un incident critique lorsque vous êtes sur les lieux de l'incident critique et exécuter les techniques afin d'en minimiser les impacts.
  • Reconnaître les effets du stress à la suite d'un incident critique après que cet incident a eu lieu et appliquer les techniques afin d'en minimiser les impacts.
  • Expliquer comment la famille et l'employeur peuvent contribuer à reconnaître les effets du stress à la suite d'un incident critique et appliquer les techniques pour en minimiser les impacts.

Niveau

Ce cours de sensibilisation est conçu pour le personnel qui agit comme premier répondant incluant les ambulanciers, les pompiers, les policiers et le personnel du service des urgences en milieu hospitalier.

Fournisseur de contenu

Le contenu de ce cours a été fourni par le York Regional Police.

 
Financé par le Gouvernement du Canada par
l'entremise du Programme des conseils sectoriels.

Prix: 25$

Fournisseur de contenu: York Regional Police

Langue: Anglais / Français

Durée: 3 heures


Date de lancement: 2010-10-15

Date de la dernière mise à jour ou révision: 2011-06-08