Répertoire des cours

Scenario Based Mental Health and De-escalation Training

Scenario Based Mental Health and De-escalation Training

Les policiers et autres agents de services de protection ont souvent à intervenir dans des situations mettant en cause une personne qui souffre ou semble souffrir d’une maladie mentale. En raison d’un manque de compréhension entre les uns et les autres, il est fréquemment difficile d’assurer une issue positive.

Mis au point par le groupe ProTraining, Scenario Based Mental Health and De-escalation Training (formation par mise en situation relative à la santé mentale et à la désescalade) est un cours primé conçu pour aider les agents à rafraîchir leurs compétences en matière d’expression d’empathie, de communication verbale et non verbale ainsi que de désescalade. Il s’agit ainsi de rehausser la qualité et la sécurité des interactions avec des personnes qui ont ou pourraient avoir des problèmes de santé mentale. S’appuyant sur des scénarios interactifs et des expériences vécues, le cours amène les apprenants à démontrer, à des moments décisifs, comment des réactions et des comportements peuvent désamorcer une situation, favoriser la coopération d’un sujet et réduire la nécessité d’un recours à la force.

Ce cours est la première de trois unités d’un système de formation relative à la santé mentale. Il a été élaboré à partir de cinq ans de recherches fondées sur des données probantes menées à l’Université de l’Alberta. Pour de plus amples renseignements sur l’unité 2 (Hands-on Scenario Based Role-Play – jeu de rôle fondé sur un scénario pratique) et l’unité 3 (Advanced Mental Health Crisis Negotiation – négociation avancée en cas de crise de santé mentale), voir www.protraining.com.

 

Objectifs d’apprentissage

Après avoir réussi ce cours, vous pourrez :

  • démontrer des stratégies de désescalade visant à désamorcer la situation en cas de crise de santé mentale;
  • démontrer des stratégies sans escalade permettant d'éviter qu'une situation dégénère;
  • démontrer des techniques optimales de communication verbale mettant l'accent sur la communication active;
  • démontrer des techniques optimales de communication verbale mettant l'accent sur un langage corporel opportun;
  • démontrer de l'empathie, reconnaître les émotions que ressentent les autres et réagir de façon à rapidement établir la confiance;
  • démontrer les habiletés essentielles pour interagir avec des sujets qui sont menaçants, non coopératifs ou réfractaires de façon à éviter la nécessité de recourir à la force;
  • démontrer des stratégies face à des comportements précis liés à des problèmes santé mentale;
  • démontrer des stratégies de suivi et de prévention de la récidive.

 

Public cible

Ce cours est conçu à l’intention de tous les policiers, premiers intervenants et professionnels de la sécurité.

 

Fournisseur de contenu

Ce cours a été conçu et élaboré par le groupe ProTraining (www.protraining.com), spécialiste de la sensibilisation aux problèmes de santé mentale, en collaboration avec un comité consultatif international composé de policiers, de spécialistes de la formation policière, de professionnels en santé mentale, de chercheurs, de spécialistes de la formation des adultes, de spécialistes du cyberapprentissage et de personnes ayant vécu des expériences de maladie mentale. Les membres du comité viennent du Royaume-Uni, des Pays-Bas, de Suède, d’Australie, de Nouvelle-Zélande, des États-Unis et du Canada.


Prix: 50$

Fournisseur de contenu: ProTraining – Mental Health Awareness

Langue: Anglais

Durée: 1.5 heures


Date de lancement: 2016-08-10

Course Catalogue

Scenario Based Mental Health and De-escalation Training

Scenario Based Mental Health and De-escalation Training

Police and protective service officers often find themselves in situations where they are responding to an individual who is, or appears to be, mentally ill. These interactions often lack understanding between both parties, making it more challenging to produce positive outcomes.

Created by ProTraining, Scenario Based Mental Health and De-escalation Training is an award winning course designed to help officers refresh skills in the areas of expressed empathy, effective verbal and non-verbal communication, and de-escalation in order to improve the quality and safety of interactions with individuals who have, or may have, mental health issues. Using interactive scenarios and 'lived experiences', this course engages learners at critical decision points to demonstrate how responses and behaviours can defuse an interaction, improve a subject's cooperation, and decrease the need for force.

This course is the first Unit in a three Unit mental health training system, created from evidence based research conducted over a 5 year period at the University of Alberta. See www.protraining.com for more information about Unit 2 (Hands-on Scenario Based Role-Play) and Unit 3 (Advanced Mental Health Crisis Negotiation).

 

Learning Objectives

Upon completion of this course you will be able to:

  • Demonstrate de-escalation strategies that focus on defusing the situation in a mental health crisis
  • Demonstrate non-escalation strategies to prevent situations from becoming escalated
  • Demonstrate optimal verbal communication techniques that emphasize active communication
  • Demonstrate optimal non-verbal communication techniques that focus on proper body language
  • Demonstrate empathy, recognizing emotions others are feeling, and responding appropriately to quickly establish trust
  • Demonstrate essential skills to interact with subjects who are threatening, uncooperative or unresponsive to decrease the need for force
  • Demonstrate strategies for responding to specific mental health behaviours
  • Demonstrate strategies for follow up, and prevention of reoccurrence

 

Target Audience

This course is designed for all police officers, first responders, and security professionals.

 

Content Provider

This course was designed and developed by ProTraining - Mental Health Awareness in collaboration with an International Advisory Board of police officers, police educators, mental health professionals, academic researchers, adult educators, eLearning experts and individuals with lived experiences of mental illness from the UK, the Netherlands, Sweden, Australia, New Zealand, USA and Canada.


Price: $50.00

Content Provider: ProTraining – Mental Health Awareness

Language: English

Length: 1.5 hours


Release Date: 2016-08-10